À lire
« «Les sœurs de Blackwater» se présente comme une dystopie littéraire et poétique guidée par une inventivité singulière et un sens du récit ensorcelant. Le contexte américain post-apocalyptique contient de merveilleuses trouvailles qui démontrent à quel point l'autrice Alyson Hagy connaît les ressorts anthropologiques et historiques de son pays, les États-Unis. Son roman force l'admiration puisqu'elle semble douée d'un instinct prémonitoire plutôt acéré qu'elle dissimule au sein d'une histoire à la fois rude et aérienne! Le roman loge à l'enseigne de la rédemption, thème cher à l'Amérique et qui pourrait sembler éculer de prime abord. Or, il n'en est rien car Alyson Hagy déploie un niveau de conscience fort au-dessus de la moyenne! Elle pose aussi cette question fondamentale: qu'advient-il de la lettre et de l'écriture dans un monde de prédation perpétuelle! En lisant «Les sœurs de Blackwater», deux choses risquent de vous arriver: 1) vous allez vouloir lire toute l’œuvre de cette autrice; 2) vous aurez envi de relire La Route de Cormac MacCarthy et vous demander si «Les sœurs de Blackwater» ne le surpasserait pas! »
Ce qu’en dit l’éditeur
Sorcière pour les uns, sainte pour les autres, elle seule sait encore lire, écrire, fabriquer de l’encre et du papier, et on vient de loin pour obtenir d’elle une lettre. Dans une Amérique balayée par d’étranges fièvres, des hordes de mercenaires et les Indésirables, elle a su garder sa ferme, fidèle à la mémoire de sa sœur. Mais l’arrivée de Mr Hendricks met fin à ce fragile équilibre. Son étrange magnétisme libère en elle tous les fantômes, l’entraînant dans un voyage bien au-delà de la rivière de Blackwater, sur les terres du tout-puissant Billy Kingery… Les Sœurs de Blackwater est une ode magistrale et envoûtante au pouvoir des mots – seule arme et seul remède dans le monde dystopique d’Alyson Hagy.
Biographie
Saluée par le New York Times comme une « voix puissante », Alyson Hagy aime emprunter aux mythes de l’Est américain. Les Soeurs de Blackwater est son premier roman traduit en français.