🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Architecture/ Urbanisme  / Sociologie de l'architecture et des architectes

Sociologie de l'architecture et des architectes

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : PARENTHESES Collection : EUPALINOS Date de parution : 05 juillet 2021 Rayon : ARCHITECTURE/URBANISME Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782863646854

Couverture du livre Sociologie de l'architecture et des architectes - Chadoin Olivier - 9782863646854
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La rencontre entre architecture et sociologie s'inscrit de plain-pied dans les années soixante, décennie florissante s'il en est pour l'ensemble des sciences sociales et humaines. Côté architecture, l'heure est alors à la fin du modèle "? Beaux-Arts ? " et à l'émergence d'une pratique engagée. La figure de l'architecte artiste, grand orchestrateur de tous les bâtisseurs, finit de perdre son prestige. Dès lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d'approche, les deux champs, architectural et sociologique, s'entrecroisent, suscitant une multitude de théories et d'enquêtes, dont certaines sont devenues de grands classiques. Exploration attentive et synthèse critique de ces travaux consacrés jusqu'ici à l'architecture - conception, réception, usages, enseignement, exercice... -, ce livre s'étend toutefois bien au-delà du constat. En y associant les résultats de ses propres recherches, l'auteur donne également à voir un tableau dynamique et contemporain d'une profession à l'identité et au titre chahutés par un contexte en perpétuel changement. Cet ouvrage constitue une clé pour la connaissance et la compréhension de l'univers architectural, depuis les éternelles charrettes d'étudiants jusqu'à sa fragilisation face aux lames de fond du néolibéralisme.
Biographie
Biographie d'Olivier Chadoin Olivier Chadoin, professeur de sociologie à l'Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux, est chercheur au PAVE, Centre Emile-Durkheim, CNRS. Il est l'auteur notamment de Activités d'architectes en Europe, Nouvelles pratiques (avec Thérèse Evette, 2003), La Ville des individus (2004), Etre architecte, Les vertus de l'indétermination (2007) et La Cité de Refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret (avec Gille Ragot, 2016). Il publie, par ailleurs, régulièrement dans des revues scientifiques et ouvrages collectifs.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU no. 179 - Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal