suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Sept leçons sur le cosmopolitisme

Sept leçons sur le cosmopolitisme

Agir politique et imaginaire démocratique

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE Collection : Débats Date de parution : 28 janvier 2019 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764437544

Couverture du livre Sept leçons sur le cosmopolitisme - Thériault Joseph Yvon - 9782764437544
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
« Je suis citoyen du monde, car la vraie citoyenneté est celle qui s’étend au monde entier. » Voilà comment Diogène de Sinope, philosophe grec du IVe siècle avant Jésus-Christ, déclarait son cosmopolitisme. Cette affirmation restera toujours de l’ordre de l’utopie, une proposition philosophique, ou encore une attitude personnelle en regard du monde. À la fin du XXe siècle, plusieurs penseurs contemporains annoncèrent que le cosmopolitisme était pour ainsi dire devenu vrai. L’après-guerre avait vu naître des organisations politiques internationales; des tribunaux humanitaires à portée planétaire s’imposaient, l’économie se mondialisait et se dotait d’outils internationaux de régulation, les migrations définissaient une nouvelle pluralité cosmopolite. Les frontières tant politiques, économiques, culturelles que démocratiques de l’État-nation s’effaçaient. La fin de l’histoire était là. Le présent ouvrage s’intéresse à ce débat. Le cosmopolitisme est-il impolitique ?
Biographie
Joseph Yvon Thériault étudie depuis plus de trente ans les enjeux de la mémoire et des identités collectives dans les sociétés traversées par l’individualisme démocratique, avec un intérêt particulier pour les francophonies d’Amérique. Il est l’auteur notamment de l’Identité à l’épreuve de la modernité (1995) et de Critique de l’américanité : mémoire et démocratie au Québec (2005). Il est actuellement professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Son plus récent ouvrage, Évangéline : Contes d’Amérique, s’intéresse à l’héroïne du poème éponyme de Longfellow ainsi qu’à son rôle dans la définition des identités américaines, acadiennes et cadiennes.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal