🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Se défendre : une philosophie de la violence

Se défendre : une philosophie de la violence

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ZONES Date de parution : 01 novembre 2017 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782355221101

Couverture du livre Se défendre : une philosophie de la violence - Dorlin Elsa - 9782355221101
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Voici un essai costaud dans tous les sens du terme! À partir d'une foule de mouvements insurrectionnels n'ayant eu d'autre choix que de s'engager dans la voie de l'autodéfense, la philosophe Dorlin élabore une brillante réflexion sur la violence en s'appuyant sur les penseurs qui l'ont précédé (Foucault, Hobbes, Locke, Butler, Fanon et plusieurs autres). Pour part historique, pour part réflexif, ce livre tâche de comprendre les conditions qui mènent un groupe à vouloir se faire justice soi-même et donc souvent, à s'armer (de compétences martiales ou d'équipement). Comment l'État moderne est-il parvenu à désarmer tant métaphoriquement que littéralement ses citoyens? La délégation complète de la violence à la police et à l'armée est-elle à terme un danger pour la liberté et le bien-être de groupes marginalisés ou minoritaires? On croise aux détours de l'histoire des suffragettes pratiquant le jiu-jitsu pour empêcher l'arrestation de militantes féministes, des Black Panthers opposant la force aux lynchages systématiques, des résistants juifs du ghetto de Varsovie et bien d'autres encore. Dans une société moderne aseptisée qui externalise la violence, la fait l'affaire soit des soldats soit des fous, il apparaît intéressant de se questionner hors des clichés et des mantras creux sur la légitimité de celle-ci dans certaines situations. Car étant donné l'état actuel du monde, l'État de droit pour le moins défaillant, l'avènement d'une société post-violente paraît encore bien loin. Et à voir l'usage qu'en font ceux qui en ont le monopole, on en vient à se demander si une telle chose est souhaitable.  »

extrait sélectionné

Techniques martiales détournées, transgressives, informelles : il existe tout une autre généalogie, souterraine, des pratiques de soi défensives. Celle-ci ne retrace pas une histoire juridico-politique de la légitime défense, mais dessine son envers agonistique. De ce point de vue, l'histoire des cultures martiales esclaves « à mains nues » permet de saisir des modes de subjectivation figurant des résistances qui ne s'inscrivent pas dans une temporalité classique de l'affrontement, au sens où celui-ci y est pour ainsi dire différé.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le deuxieme sexe I - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782070323517 version électronique disponible
    Le deuxieme sexe I BEAUVOIR SIMONE DE 19,95 $
  2. Couverture du livre Arendt et Heidegger - FAYE EMMANUEL - 9782226451385
    Arendt et Heidegger FAYE EMMANUEL 22,95 $
  3. Couverture du livre Qu'est-ce qu'une vie bonne ? - BUTLER JUDITH - 9782743649975
    Qu'est-ce qu'une vie bonne ? BUTLER JUDITH 13,50 $
  4. Couverture du livre Vivre ! : dans un monde imprevisible - Lenoir Frédéric - 9782213717609
    Vivre ! : dans un monde imprevisible Lenoir Frédéric 22,95 $
  5. Couverture du livre Oeuvres complètes (Nouvelle édition revue et corrigée) - PLATON - 9782081512580 version électronique disponible
    Oeuvres complètes (Nouvelle édition revue et corrigée) PLATON 94,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal