suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Sans-papiers (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PLEINE LUNE Date de parution : 29 août 2016 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782890244627

Couverture du livre Sans-papiers (Le) - HILL LAWRENCE - 9782890244627
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
À la suite de l’immense succès d’Aminata, Lawrence Hill revient en force avec Le Sans-papiers. Identité, appartenance et exclusion sont des sujets au cœur de son univers romanesque. Avec Le Sans-papiers, il s’intéresse au sort des migrants venus des pays pauvres chercher asile dans les pays riches. Ce roman raconte l’histoire de Keita Ali, un jeune coureur clandestin qui lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas de lui. Le roman se déroule en 2018, dans deux pays fictifs : Libertude et le Zantoroland. Menacé de mort au Zantoroland, Keita se réfugie à Libertude, pays prospère où des politiciens mènent une chasse sans merci aux sans-papiers. Toujours aux aguets, il doit se méfier de tous ceux qui croisent sa route. Mais il y a pire encore : sa famille est en danger, et il est le seul à pouvoir la sauver. Il lui faut gagner des courses, gagner de l’argent. Vite. Il court pour elle, il court pour sa survie. Il court. Mené à vive allure, Le Sans-papiers nous plonge dans un suspense palpitant, construit sur un entrelacement de voix et de destins, avec en toile de fond le portrait d’une société en crise minée par la corruption et divisée sur des questions d’immigration et d’exclusion. Lawrence Hill dépeint avec acuité les conditions de vie de tous les Keita de ce monde, de tous ces sans-papiers, ces oubliés qui vivent parmi nous. Paru en anglais sous le titre The Illegal, ce roman a remporté le prix « Canada Reads 2016 » décerné par la CBC. En 2009, Aminata, ce gand roman sur l’esclavage, gagnait aussi le « Canada Reads » et remportait, en 2013, le « Combat des livres » de Radio-Canada. Le National Post et le Globe and Mail ont choisi Le Sans-papiers parmi « les meilleurs livres de l’année » en 2015. Une adaptation télévisuelle de ce roman est en cours.
Biographie
Lawrence Hill est le fils bilingue de deux immigrants américains – un père noir et une mère blanche – qui vinrent s’installer au Canada dès le lendemain de leur mariage. Ancien journaliste, Lawrence Hill est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval et d’une maîtrise en création littéraire de la Johns Hopkins University. Il a vécu à divers endroits au Canada et en Europe, et a travaillé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, au Cameroun et au Mali, en tant que volontaire du bureau montréalais de Carrefour Canadien International, organisme caritatif qu’il continue de soutenir à titre de « patron d’honneur ». Aminata est le septième ouvrage de Lawrence Hill. C’est un roman qui connaît un très grand succès sur la scène internationale. Publié originellement en anglais sous le titre The Book of Negroes dans certains pays, et sous le titre Someone Knows My Name dans d’autres, ce livre, qui a aussi été traduit en norvégien, en portugais, en arabe, en hébreu et en néerlandais, est devenu un best-seller au Canada et a remporté le « Canada Reads 2009 » de la CBC ; il a également valu plusieurs prix littéraires à son auteur, dont le Commonwealth Writers’ Prize et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize. Lawrence Hill travaille actuellement à la scénarisation de ce roman en vue d’une adaptation au cinéma. Lawrence Hill vit à Hamilton en Ontario.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Prix du Gouverneur général
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire québécoise // Automne 2016
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal