suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Sainte-Souleur

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE Collection : LATITUDES Date de parution : 27 août 2018 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764436042

Couverture du livre Sainte-Souleur - Racine François - 9782764436042
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« On embarque dans Sainte-Souleur comme on emprunte un sentier dans une calèche conduite par un conteur aguerri, espiègle et connaisseur. La langue bien déliée, un pied dans le terroir et un pied dans les résonances modernes de ces contes, François Racine prouve qu'il faut réactiver nos légendes, les adapter pour échapper à une trop grande folklorisation et augmenter notre richesse civilisationnelle et particulièrement parce que nous sommes une jeune nation. Il est sagace quand il repassionne notre histoire et ses méandres pittoresques, il nous rend fier de l'infériorité numérique et de la hardiesse des Patriotes. À cause de lui, la Corriveau revêt une toute autre signification, le clivage ville/campagne nous ramène à l'ancienneté du concept et il en va ainsi pour chaque histoire qui se lit comme on lit les lignes d'un peuple. Il faut plonger dans la nouvelle Au Pied-du-Courant au sein de laquelle l'auteur expose avec talent les élections à Montréal en 1834 comme si nous étions dans le remarquable film de Martin Scorsese Gangs of New York. Sommes-nous dans une forme de néo-terroir habile et réjouissante? Indubitablement et qui plus est, c'est le presque pays qui nous est raconté avec une véhémence et une déférence qui manque cruellement aujourd'hui.  »

extrait sélectionné

Tison tira dans les airs un coup de semonce, et la panique fut générale. Quelqu'un, dans la masse anglophone, cria que les patriotes tiraient sur la foule, et tous se mirent alors à battre en retraite au pas de course, y compris l'Écossais au pistolet, descendant la rue Saint-Jacques en direction ouest. Les Fils de la liberté, piqués au vif, les prirent en chasse. Les pierres pleuvaient de toutes parts, avec les insultes dans les langues de Molière et de Shakespeare. Quelques coups de feu retentirent dans le tumulte, sans qu'on puisse savoir d'où ils venaient ni ce qu'ils visaient au juste;Tison, face à l'insistance de Laurier, avait fini par ranger son arme à contrecoeur et consacrait maintenant toute son attention, imité par Gamache, à lancer des pierres aux fenêtres des maisons de bureaucrates corrompus qu'ils croisaient sur leur chemin.

Ce qu’en dit l’éditeur
Avec sa plume exceptionnelle qui se fait ici caméléon, François Racine raconte le Québec à travers ses mythes, ses contes et ses légendes, mais aussi sa littérature, ses peurs et ses obsessions dans ce fabuleux recueil qui célèbre avec verve et truculence la richesse de notre histoire.
Biographie
François Racine a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur de littérature au Cégep André-Laurendeau. Truculence, son premier roman, a été écrit en réaction à la grève étudiante et à des mois de manifestations et de tensions sociales, à la suite d’un voyage qu’il a effectué seul en Gaspésie pour faire sortir le méchant.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 16-10-2019 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

  • 17-10-2019 Lancement // Les lieux de pouvoir au Québec - Bélair-Cirino + Noël

    Les éditions du Boréal sont heureuses de vous inviter au lancement de Les lieux de pouvoir au Québec de Marco Bélair-Cirino et Dave Noël le jeudi 17 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal