À lire
« On embarque dans Sainte-Souleur comme on emprunte un sentier dans une calèche conduite par un conteur aguerri, espiègle et connaisseur. La langue bien déliée, un pied dans le terroir et un pied dans les résonances modernes de ces contes, François Racine prouve qu'il faut réactiver nos légendes, les adapter pour échapper à une trop grande folklorisation et augmenter notre richesse civilisationnelle et particulièrement parce que nous sommes une jeune nation. Il est sagace quand il repassionne notre histoire et ses méandres pittoresques, il nous rend fier de l'infériorité numérique et de la hardiesse des Patriotes. À cause de lui, la Corriveau revêt une toute autre signification, le clivage ville/campagne nous ramène à l'ancienneté du concept et il en va ainsi pour chaque histoire qui se lit comme on lit les lignes d'un peuple. Il faut plonger dans la nouvelle Au Pied-du-Courant au sein de laquelle l'auteur expose avec talent les élections à Montréal en 1834 comme si nous étions dans le remarquable film de Martin Scorsese Gangs of New York. Sommes-nous dans une forme de néo-terroir habile et réjouissante? Indubitablement et qui plus est, c'est le presque pays qui nous est raconté avec une véhémence et une déférence qui manque cruellement aujourd'hui. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Avec sa plume exceptionnelle qui se fait ici caméléon, François Racine raconte le Québec à travers ses mythes, ses contes et ses légendes, mais aussi sa littérature, ses peurs et ses obsessions dans ce fabuleux recueil qui célèbre avec verve et truculence la richesse de notre histoire.
Biographie
François Racine a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur de littérature au Cégep André-Laurendeau. Truculence, son premier roman, a été écrit en réaction à la grève étudiante et à des mois de manifestations et de tensions sociales, à la suite d’un voyage qu’il a effectué seul en Gaspésie pour faire sortir le méchant.
Du même auteur