suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sciences/ Ecologie  / Roundup face à ses juges (Le)

Roundup face à ses juges (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 29 janvier 2018 Rayon : SCIENCES/ECOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897193713

Couverture du livre Roundup face à ses juges (Le) - ROBIN MARIE-MONIQUE - 9782897193713
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

«Glyphosate»: retenez ce mot. Il désigne l’agent actif du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins, commercialisé surtout sous la marque Roundup du géant de l’agroalimentaire Monsanto. Un pesticide qui devrait être banni urgemment, pour notre santé et celle de nos sols. Prolongeant son enquête sur les dangers des produits toxiques de la multinationale, Marie-Monique Robin révèle dans ce livre choc l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne.

Le glyphosate rend malades ou tue sols, plantes, animaux et humains, car l’herbicide se retrouve partout: dans l’air, l’eau, la terre, les aliments... Ayant été reconnu comme étant «cancérigène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer, le produit est aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux, rendant plusieurs métaux lourds solubles dans l’eau. Il fait des victimes dans le monde entier, comme le montrent les entretiens réalisés par l’auteure aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, notamment avec de nombreux scientifiques: asthme, diabète et cancers des populations vivant à proximité des champs de soja transgéniques en Argentine; maladie des reins chez les paysans des rizières au Sri Lanka (seul pays ayant banni le glyphosate de son territoire); malformation et stérilité des animaux nourris aux OGM, etc.

Devant l’absence de volonté des agences et des gouvernements de mettre fin à cet empoisonnement silencieux, la société civile se mobilise: le Tribunal international Monsanto s’est tenu à La Haye en 2016, où juges et victimes ont instruit le procès du Roundup. Monsanto a refusé d’y participer. Donnant son fil conducteur à ce livre et au documentaire du même nom, le procès a conduit à un avis juridique pour faire reconnaître le crime d’«écocide» en droit international, ce qui permettrait de poursuivre les dirigeants des firmes responsables au niveau pénal.


Paru en France aux éditions La Découverte.

Biographie
Née en 1960, Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Journaliste et cinéaste, elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une dizaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, en Afrique, en Europe et en Asie. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Par-delà nature et culture - DESCOLA PHILIPPE - 9782070465873 version électronique disponible
    Par-delà nature et culture DESCOLA PHILIPPE 22,95 $
  3. Couverture du livre Ils ont couru l'Amérique - BOUCHARD SERGE - 9782895961611 version électronique disponible
    Ils ont couru l'Amérique BOUCHARD SERGE 27,95 $
  4. Couverture du livre L'indien genereux: ce que le monde doit aux ameriques - COTE, TARDIVEL & VAUGEOIS - 9782890524637
    L'indien genereux: ce que le monde doit aux ameriques COTE, TARDIVEL & VAUGEOIS 29,95 $
  5. Couverture du livre De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle - Snyder Timothy - 9782072742521
    De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle Snyder Timothy 17,95 $
Nos événements littéraires
  • 28-02-2018 Lancement // Sept péchés capitaux du rock

    Lancement de l'essai Les septs péchés capitaux du rock de Anne-Sophie Jahn (éditions Flammarion), mercredi 8 février de 17h30 à 19h30. suite

  • 03-03-2018 La nuit blanche d'un enfantôme

    Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de la Nuit blanche à Montréal, joignez-vous à nous le 3 mars 2018, de 21h à 1h afin de lire l'oeuvre de Réjean Ducharme.

    Le 3 mars 2018, de 21h à 1h. Avec Alain Farah, Laurence Côté-Fournier, Frédéric Dubois, Rébecca Deraspe.
      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal