suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Respiration de Thomas Bernhard (La): éssai-dictée

Respiration de Thomas Bernhard (La): éssai-dictée

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : NOTA BENE Date de parution : 25 mars 2019 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895186472

Couverture du livre Respiration de Thomas Bernhard (La): éssai-dictée - HAREL SIMON - 9782895186472
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
– « Je parle à voix basse, je parle lentement. Je parle sans effort mais je ménage mes efforts, me disant que l’œuvre de Thomas Bernhard le requiert, car quand on la lit longtemps, on finit par avoir peur de s’essouffler, de mourir asphyxié avant d’avoir pu vider son sac. On ressent, comme l’auteur, l’urgence de dénoncer les travers du monde, les scandales de la vie. L’urgence vindicative de Bernhard avait des spécificités biographiques : il a connu la Seconde Guerre mondiale enfant dans une Autriche qu’il détestait, a aimé la musique avec passion, voyagé beaucoup avant de se cloîtrer dans sa ferme, à Ohlsdorf. Cet homme-là a passé sa vie à chercher à respirer, à retrouver son souffle – au sens propre comme au sens figuré –, d’où son style si particulier qui coule comme une rivière, en un déploiement de phrases qui n’en finissent pas, se séparent en ruisseaux ou s’enroulent sur elles-mêmes tels des serpents de mer. Et cette rivière charrie inlassablement ses déchets : la petitesse des esprits, le système éducatif et politique, les bourgeois, la maladie, la mort… C’est pourquoi lire Bernhard ne peut que se faire avec lenteur ; en parler, que dans un souffle. Le souffle de Bernhard lui-même. » C’est ainsi que Simon Harel ouvre cet essai intimiste sur Thomas Bernhard. Au lecteur d’y entrer.
Biographie
Simon Harel est professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Membre du Centre d'études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), il est psychanalyste et a publié livres et articles sur les modalités de l'identitaire analytique contemporain au croisement de la culture, du discours social et de l'expérience clinique.http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/cdoc/default.aspCentre de recherche sur l'intermédialitécri@histart.umontreal.ca© CRI 2003
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal