🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 808, Mai-Juin 2020

Relations. No. 808, Mai-Juin 2020

L’intelligence artificielle : au service de l’humain ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 26 mai 2020 EAN13 / ISBN :

9782924346587

Couverture du livre Relations. No. 808, Mai-Juin 2020 - FOREST VIOLAINE - 9782924346587
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) sont en plein essor, nourrissant à la fois des discours euphoriques et anxiogènes. Dans son numéro de mai-juin, la revue Relations s'interroge: la « révolution » de l’IA se fait-elle vraiment au service de l’humain ? Sinon, comment s’en assurer ? Au-delà des promesses et des fantasmes, quelles transformations induisent-elles vraiment dans la société ? Dans le domaine du travail ou de la santé, en passant par l’environnement et notre conception du vivant, ces technologies provoquent de graves bouleversements, souvent rendus invisibles par les discours dominants. Les collaborateurs et collaboratrices de ce dossier spécial se penchent sur les différents enjeux soulevés par le développement de l’IA. Également au sommaire, une entrevue avec le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, un débat sur le consentement présumé au don d’organes et des articles sur le système électoral, GNL Québec, le pétrole nigérian, entre autres.
Biographie
Née à Montréal, Violaine Forest est poète et comédienne. Elle a déjà publié Le manteau de mohair (Hexagone, 2002) et L’adoration du bourreau (Le Sabord, 2006).
Romancière, nouvelliste et poète, Marie-Célie Agnant est attentive et soucieuse au monde qui l’entoure. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a publié romans et nouvelles aux éditions Remue-Ménage, dont Le livre d’Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007). Chez Mémoire d’encrier, elle a publié le conte jeunesse La légende du poisson amoureux (2003) pour lequel elle a reçu le Prix Gros Sel Grands Enfants (Bruxelles, 2007).
Julie Perreault enseigne la pensée politique et féministe. Ses recherches abordent différents enjeux de l’éthique du care, de l’intersectionnalité, du féminisme et de la littérature autochtone. Elle s’intéresse à l’expression des formes de la pensée et à la diversité des rapports au monde qu’elles impliquent. Ses travaux antérieurs ont porté sur la pensée moderne et contemporaine du 18e et du 20e siècles, en particulier Rousseau, Kant et Foucault.
Organisatrice communautaire de formation, Françoise David a été présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001 et est à l’origine de la marche des femmes Du pain et des roses (1995). Cofondatrice du mouvement Option citoyenne puis de Québec Solidaire, elle est aujourd’hui l’une des figures marquantes de ce parti progressiste, féministe, écologiste et souverainiste fondé en 2006.
Nadia Seraiocco est une communicatrice web et médiassociaux. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts et travaille dans lemilieu des relations publiques depuis plus de dix ans. Son blogue,cheznadia.com, créé en 2002, traite de communications, de médiassociaux et d'art.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Laurence Devillers est professeure à Sorbonne Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales, et dirige au CNRS la chaire de recherche en intelligence artificielle HUMAAINE en apprentissage machine, détection des émotions et interaction homme-machine, manipulation et éthique. Elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Elle est l’auteure de Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  3. Couverture du livre Kukum - Jean Michel - 9782764813447
    Kukum Jean Michel 24,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Impatientes (Les) - Amadou Amal Djaïli - 9782490155255
    Impatientes (Les) Amadou Amal Djaïli 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal