Ce qu’en dit l’éditeur
Saison honnie, adulée, crainte ou espérée, l’hiver au Québec ne laisse personne indifférent. C’est pourquoi Relations y consacre le dossier de son numéro de novembre-décembre. Ce que la saison froide dit de nous, de notre identité, de notre culture, voilà ce qu’explorent les collaborateurs et collaboratrices de la revue qui aborde l’hiver pour ce qu’il est, un fait social total plus qu’un phénomène météorologique. L’hiver révèle nos vulnérabilités et nos craintes face aux éléments, accentue l’isolement de certains, mais force aussi la solidarité, l’adaptation et l’ingéniosité. Aussi, Louise Briand et Jean-Marc Fontan débattent : l’UQAM, 50 ans plus tard, est-elle restée fidèle à ses racines ? Retrouvez également au sommaire des articles sur la crise écologique en Inde, l’exigence de sortir de l’OTAN, l’état de la démocratie au Soudan, la corruption au Guatemala, l’achoppement de l’entente entre Hydro-Québec et la Israël Electric Corporation et le texte gagnant du concours Jeunes voix engagées dont le thème était la transition écologique remporté par Simon Chaunu.
Biographie
Grand raconteur et ramasseux de toutes sortes
de patentes! De l’Arctique, de tous les continents
et de toutes les terres qu’il foule, il explore la
symbolique patrimoniale, rameutant des boîtes
de roches, des panaches, des morceaux de fourrure, des fleurs, des bouts de papier décolorés en plus de toutes ses impressions qu’il transforme en poésie, en récits, en légendes, en analyses et en collages.
Un transformateur, un passeur... qui jongle les yeux
ouverts. Jean Morisset, poète-savant de la savane
géopoétique, qui rêve de refaire le monde, géographe, voyageur... Depuis 1963, l’Arctique habite Morisset, qui répand sa lumière jusqu’aux Tropiques.
Née à Montréal, Violaine Forest est poète et comédienne. Elle a déjà publié Le manteau de mohair (Hexagone, 2002) et L’adoration du bourreau (Le Sabord, 2006).
Infirmière de formation et militante du milieu communautaire, Lorraine Guay a consacré plus de 60 ans à diverses causes sociales tant au Québec qu’à l’international. Elle fait le récit de ses luttes dans son livre, «Qui sommes-nous pour être découragées?», paru chez Écosociété en 2018.
Romancière, nouvelliste et poète, Marie-Célie Agnant est attentive et soucieuse au monde qui l’entoure. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a publié romans et nouvelles aux éditions Remue-Ménage, dont Le livre d’Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007). Chez Mémoire d’encrier, elle a publié le conte jeunesse La légende du poisson amoureux (2003) pour lequel elle a reçu le Prix Gros Sel Grands Enfants (Bruxelles, 2007).
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète et médecin psychiatre. Elle poursuit également des études à la maîtrise en philosophie. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions Mémoire d’encrier : Prendre langue (2011) et Emprunter aux oiseaux (2014), ainsi que des articles, poèmes et récits dans diverses revues. Entre deux patients, elle participe à des lectures et festivals de poésie, et cherche à concilier littérature et soin.
Du même auteur