🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 800, Janvier-Février 2019

Relations. No. 800, Janvier-Février 2019

Regards critiques sur la science

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 09 janvier 2019 EAN13 / ISBN :

9782924346426

Couverture du livre Relations. No. 800, Janvier-Février 2019 - REY OLIVIER - 9782924346426
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La revue Relations consacre son dossier du numéro de janvier-février à la science. En cette ère qu’on qualifie souvent de “post-vérité”, on déplore volontiers — et avec raison — les discours antiscience et les théories du complot qui essaiment. On insiste moins, par contre, sur le fait que la science n’est pas à l’abri d’influences diverses, qu’il s’agisse de puissants intérêts financiers, d’ingérences politiques, ou simplement des conditions sociales dans lesquelles elle est produite. Idéologies et pouvoir la traversent et s’en servent, quand elle ne devient pas elle-même idéologie — le scientisme — évacuant le doute qui est pourtant au cœur de la démarche scientifique. Le dossier se penche sur ces questions et sur les façons d’entrevoir des pratiques scientifiques plus démocratiques, ouvertes aux savoirs divers et au service du bien commun.  Aussi au sommaire de ce numéro, un débat sur les soins de longue durée, un regard sur la monté d'un nationalisme fascisant en Inde, et une analyse sur la Loi sur l’aide sociale au Québec, à 50 ans de son adoption.
Biographie
Olivier Rey est mathématicien et philosophe, membre de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est l’auteur de deux romans dont Après la chute (PGDR, 2014), et d’essais dont Le Testament de Melville (Gallimard, 2011), Une question de taille (Stock, 2014), Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018).
Professeur de philosophie, Marc Chabot est l’auteur de plusieurs essais.
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. Il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Québec et en Inde. Féru d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié chez Mémoire d'encrier en 2015 l'essai Généalogie de la violence. Le terrorisme: piège pour la pensée.
Pascal Lapointe est rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. Il blogue aussi sur le journalisme scientifique, enseigne le journalisme et est auteur de Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique: la société (MultiMondes, 2008).
J.-Claude St-Onge est docteur en socio-économie, conférencier et auteur de nombreux essais.Il enseigne la philosophie au Collège Lionel-Groulx. L'envers de la pilule s'est mérité le prix Orange 2005 de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec.
Olivia Tapiero, née en 1990 à Montréal où elle étudie la littérature, a remporté le prix Robert-Cliche en 2009. Ce deuxième roman confirme la maîtrise et l’efficacité de la jeune auteure, la richesse de son écriture et sa puissance d’évocation.
L'auteure, Anne Fortin, manie la plume comme la fourchette… avec passion et délicatesse. Accompagnée de la chef consultante Céline Comeau, elle revisite les classiques et propose des recettes inusitées qui chatouillent les papilles des gourmets. Depuis 10 ans, elle transmet son amour de la gastronomie à sa fidèle clientèle de la Librairie Gourmande, située au marché Jean-Talon, à Montréal.
Docteur en philosophie, Olivier Ducharme est l’auteur de Michel Henry et le problème de la communauté. Pour une communauté d’habitus (L’Harmattan, 2013), d’Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault (avec Pierre-Alexandre Fradet, Nota bene, 2016), et de Todd Haynes: cinéaste queer. Liberté, identité, résistance (Varia, 2016). Il dirige la série «Cinéma» aux éditions Varia.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Café Vivre: chroniques en passant - THOMAS CHANTAL - 9782021451740
    Café Vivre: chroniques en passant THOMAS CHANTAL 29,95 $
  2. Couverture du livre Contes (choix de textes illustrés par Marc Séguin) - FERRON JACQUES - 9782897816308 version électronique disponible
    Contes (choix de textes illustrés par Marc Séguin) FERRON JACQUES 36,95 $
  3. Couverture du livre Lumière d'été, puis vient la nuit - Jon Kalman Stefansson - 9782246823582
    Lumière d'été, puis vient la nuit Jon Kalman Stefansson 34,95 $
  4. Couverture du livre Saveur - Ottolenghi Yotam - 9782924965351
    Saveur Ottolenghi Yotam 39,95 $
  5. Couverture du livre Saturne - Chiche Sarah - 9782021454901
    Saturne Chiche Sarah 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal