Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro d’octobre de la revue Relations propose un dossier sur le développement régional au Québec, comme un écho au premier dossier sur le sujet publié dans ses pages en 1988. Les tendances observées il y a trente ans se sont accentuées, et il est désormais possible de parler d’« un Québec en morceaux ». Territoire vu comme réservoir de ressources plutôt que milieu de vie; fracture entre centres urbains et arrière-pays; désengagement étatique au profit des lois du marché: la logique néolibérale pèse lourd dans la balance. Comment s’en sortir ? C’est à cette question, et bien d’autres connexes, que s’intéressent les collaboratrices et collaborateurs de ce dossier. Également au sommaire, un débat sur la valeur des excuses officielles dans le cadre d’un processus de décolonisation, un regard sur la pensée et la vie de Gregory Baum, la première chronique poétique d’Olivia Tapiero et le premier Carnet de Marc Chabot.
Biographie
Grand raconteur et ramasseux de toutes sortes
de patentes! De l’Arctique, de tous les continents
et de toutes les terres qu’il foule, il explore la
symbolique patrimoniale, rameutant des boîtes
de roches, des panaches, des morceaux de fourrure, des fleurs, des bouts de papier décolorés en plus de toutes ses impressions qu’il transforme en poésie, en récits, en légendes, en analyses et en collages.
Un transformateur, un passeur... qui jongle les yeux
ouverts. Jean Morisset, poète-savant de la savane
géopoétique, qui rêve de refaire le monde, géographe, voyageur... Depuis 1963, l’Arctique habite Morisset, qui répand sa lumière jusqu’aux Tropiques.
Professeur de philosophie, Marc Chabot est l’auteur de plusieurs essais.
Directeur de l'Institut de recherche en économie contemporaine et de L'Action nationale
Olivia Tapiero, née en 1990 à Montréal où elle étudie la littérature, a remporté le prix Robert-Cliche en 2009. Ce deuxième roman confirme la maîtrise et l’efficacité de la jeune auteure, la richesse de son écriture et sa puissance d’évocation.
Denyse Côté est sociologue et professeure en travail social à l'Université du Québec en Outaouais. Ayant vécu elle-même une garde partagée pendant dix ans, elle en a fait le sujet de plusieurs de ses recherches. Elle a également mené des recherches sur le thème de l'économie sociale et du développement local.
L'auteure, Anne Fortin, manie la plume comme la fourchette… avec passion et délicatesse. Accompagnée de la chef consultante Céline Comeau, elle revisite les classiques et propose des recettes inusitées qui chatouillent les papilles des gourmets. Depuis 10 ans, elle transmet son amour de la gastronomie à sa fidèle clientèle de la Librairie Gourmande, située au marché Jean-Talon, à Montréal.
Martin Forgues est un ancien militaire devenu journaliste. Il écrit pour divers journaux et magazines. C'est à ce titre qu'il est récemment retourné en Afghanistan.
Guy Côté est maître en Reiki Usui, conférencier en développement personnel et auteur. Il a fait partie de différentes organisations sportives à titre d’entraîneur et de dirigeant jusqu’au niveau
national. Sa façon de vulgariser les différentes approches de guérison passe par ses expériences de vie afin que vous vous sentiez accompagnés dans les moments où vous vous croyez seuls avec votre chagrin. Vous vous reconnaîtrez à la lecture de
ce livre. Il vous donnera la force de vous relever.
Du même auteur