suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 794, Janvier-Février 2018

Relations. No. 794, Janvier-Février 2018

Agir en commun à l’heure des fractures identitaires

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 09 janvier 2018 EAN13 / ISBN :

9782924346303

Couverture du livre Relations. No. 794, Janvier-Février 2018 - Rioux Michèle - 9782924346303
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro de février de Relations se penche sur la délicate question du vivre-ensemble. Depuis le début de la commission Bouchard-Taylor il y a dix ans, le débat sur l’identité, la laïcité et le vivre-ensemble s’enlise au Québec. Identitaires et « diversitaires » s’opposent dans des débats souvent stériles où les positions des uns et des autres se durcissent, parfois jusqu’à l’extrême. Comment sortir de cette « guerre culturelle » qui met trop souvent en échec l’action commune, notamment au sein de la gauche et du mouvement des femmes ? Quelles voies emprunter pour penser l’identité dans son caractère mouvant, en constante évolution, sans pour autant sacrifier l’agir collectif aux forces impersonnelles du marché ? La religion, les arts et la littérature ont-ils un rôle à jouer dans ce contexte, pour tisser des liens, créer des ponts ? Les collaborateurs et collaboratrices de ce numéro vous invitent à réfléchir avec eux.
Biographie
Spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets, Marie-Ève Maillé est professeure associée au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) de l’UQAM.
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Dominique Scarfone est psychiatre, psychanalyste (Société et institut psychanalytiques de Montréal, sections françaises de la Société et de l’institut canadiens de psychanalyse) ; professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et rédacteur associé de l’ International Journal of Psychoanalysis. Il a publié : Jean Laplanche, coll. « Psychanalystes d’aujourd’hui », PUF 1997 ; Oublier Freud ? Mémoire pour la psychanalyse, Éditions du Boréal 1999 ; Les Pulsions, coll. « Que sais-je ? », PUF 2004.
Deirdre Meintel est professeure d’anthropologie à l’Université de Montréal et ancienne présidente de CASCA. Elle est cofondatrice et rédactrice de la revue Diversité urbaine et elle dirige le groupe de recherche interdisciplinaire du même nom. Elle codirige le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), un centre de recherche interuniversitaire pour l’étude de la diversité ethnique et religieuse. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur les thèmes de la migration, l’ethnicité, l’identité et sur la religion et la modernité. Depuis 2007, elle dirige une recherche d’équipe sur les religions et spiritualités contemporaines au Québec.
Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal. Elle est auteure, clinicienne, chercheuse autonome, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits.
RAYMOND LEMIEUX est diplômé en communication de l’Université du Québec à Montréal et rédacteur en chef du magazine Québec Science depuis 1994. Sous sa gouverne, le magazine a reçu de nombreux prix d’excellence.
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Retranchées (Les) - Britt Fanny - 9782897594336 version électronique disponible
    Retranchées (Les) Britt Fanny 12,95 $
  3. Couverture du livre Naufrage des civilisations (Le) - MAALOUF AMIN - 9782246852179
    Naufrage des civilisations (Le) MAALOUF AMIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Furtifs (Les) - DAMASIO ALAIN - 9782370490742 version électronique disponible
    Furtifs (Les) DAMASIO ALAIN 46,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal