Ce qu’en dit l’éditeur
Le dossier principal de ce numéro de décembre est consacré à la démondialisation amorcée par le Brexit au Royaume-Uni et aux États-Unis par Donald Trump qui a forcé une renégociation de l’ALENA et renoncé à l’Accord de partenariat transpacifique. Cependant, ce mouvement annonce-t-il vraiment une ère de remise en question de l’ordre économique mondial fondé sur le libre-échange? Après des années de mobilisations altermondialistes visant à freiner la mondialisation néolibérale, comment expliquer que ce soit finalement la droite populiste qui parvient à mettre la démondialisation à l’ordre du jour politique en Occident? Cette démondialisation pourrait être « heureuse », c’est-à-dire, plus juste, solidaire et respectueuse de la planète et des peuples, notamment en Europe et en Amérique du Nord? Ce sont ces questions et d’autres encore qui nourrissent les réflexions des auteurs de ce 793e numéro qui s’ouvre sur un hommage au théologien Gregory Baum, décédé en octobre.
Biographie
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Céline Hequet est doctorante en sociologie à l’Université McGill. Elle détient également un baccalauréat en biologie et une mineure en économie. Elle s’intéresse à la question des externalités environnementales et à la division sexuelle du travail. On peut la lire dans le journal web Ricochet.
Du même auteur