🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 793, Novembre-Décembre 2017

Relations. No. 793, Novembre-Décembre 2017

Pour une démondialisation heureuse

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 16 novembre 2017 EAN13 / ISBN :

9782924346297

Couverture du livre Relations. No. 793, Novembre-Décembre 2017 - LALONDE ROBERT - 9782924346297
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le dossier principal de ce numéro de décembre est consacré à la démondialisation amorcée par le Brexit au Royaume-Uni et aux États-Unis par Donald Trump qui a forcé une renégociation de l’ALENA et renoncé à l’Accord de partenariat transpacifique. Cependant, ce mouvement annonce-t-il vraiment une ère de remise en question de l’ordre économique mondial fondé sur le libre-échange? Après des années de mobilisations altermondialistes visant à freiner la mondialisation néolibérale, comment expliquer que ce soit finalement la droite populiste qui parvient à mettre la démondialisation à l’ordre du jour politique en Occident? Cette démondialisation pourrait être « heureuse », c’est-à-dire, plus juste, solidaire et respectueuse de la planète et des peuples, notamment en Europe et en Amérique du Nord? Ce sont ces questions et d’autres encore qui nourrissent les réflexions des auteurs de ce 793e numéro qui s’ouvre sur un hommage au théologien Gregory Baum, décédé en octobre.
Biographie
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Céline Hequet est doctorante en sociologie à l’Université McGill. Elle détient également un baccalauréat en biologie et une mineure en économie. Elle s’intéresse à la question des externalités environnementales et à la division sexuelle du travail. On peut la lire dans le journal web Ricochet.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  2. Couverture du livre Tableau final de l'amour - TREMBLAY LARRY - 9782924898987 version électronique disponible
    Tableau final de l'amour TREMBLAY LARRY 21,95 $
  3. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  4. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  5. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal