🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 791, Juillet-Août 2017

Relations. No. 791, Juillet-Août 2017

150e du Canada : ce qu’on ne fêtera pas

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 25 juillet 2017 EAN13 / ISBN :

9782924346273

Couverture du livre Relations. No. 791, Juillet-Août 2017 - CARDINAL LINDA - 9782924346273
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
La Confédération a 150 ans et Relations se fait l’avocat du diable avec son dossier : « Ce qu’on ne fêtera pas ». Jean-Claude Ravet, Frédéric Barriault, Alain Deneault, Dalie Giroux, Diane Lamoureux, Murray Dobbin, Éric Pineault, Emiliano Arpin-Simonetti et Catherine Caron, Linda Cardinal et Rémi Léger, prêtent leur plume à ce dossier qui « vise à remettre certaines pendules à l’heure — notamment sur le colonialisme qui caractérise l’entreprise canadienne depuis ses origines. » (Jean-Claude Ravet). En bute à l’image édulcorée du Canada et de son histoire qui est servie jusqu’à plus soif dans le cadre des célébrations officielles, les auteurs se demandent « comment dépasser la logique extractiviste et capitaliste qui oriente le développement du Canada, au détriment des peuples qui l’habitent? Quels sont la place et l’avenir de ces peuples au sein d’un pays multinational qui ne s’assume pas? » Aussi dans ce numéro, l’extrême-droite québécoise est-elle réellement menaçante et Trump sera-t-il un tremplin pour les idéologies de gauche?
Biographie
Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les minorités linguistiques ainsi que sur les thèmes du
Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal. rousseau.louis@uqam.ca
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Née à Lévis en 1974, Dalie Giroux enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Politologue et sociologue de formation, est professeure en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité et l’axe éducation du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Ses publications portent sur le racisme, la discrimination, les médias, les jeunes des minorités et l’éducation inclusive, antiraciste et aux droits. Elle a été experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor et différents ministères.
Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l’auteur d’une dizaine de recueils, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général), Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste Prix littéraires du Gouverneur général 2016, finaliste Prix des libraires du Québec 2016, finaliste Prix Carbet de la Caraïbe 2016). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Le prestigieux prix Charles-Biddle lui a été décerné en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec et en 2019 à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.
Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS. frederick.nadeau@ucs.inrs.ca

Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est québécoise par sa mère et indo-malgache par son père. Perdre le Sud est son premier essai.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Café Vivre: chroniques en passant - THOMAS CHANTAL - 9782021451740
    Café Vivre: chroniques en passant THOMAS CHANTAL 29,95 $
  2. Couverture du livre Contes (choix de textes illustrés par Marc Séguin) - FERRON JACQUES - 9782897816308 version électronique disponible
    Contes (choix de textes illustrés par Marc Séguin) FERRON JACQUES 36,95 $
  3. Couverture du livre Lumière d'été, puis vient la nuit - Jon Kalman Stefansson - 9782246823582
    Lumière d'été, puis vient la nuit Jon Kalman Stefansson 34,95 $
  4. Couverture du livre Saveur - Ottolenghi Yotam - 9782924965351
    Saveur Ottolenghi Yotam 39,95 $
  5. Couverture du livre Saturne - Chiche Sarah - 9782021454901
    Saturne Chiche Sarah 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal