suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 787, Novembre-Décembre 2016

Relations. No. 787, Novembre-Décembre 2016

La trahison des élites — austérité, évasion fiscale et privatisation au Québec

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Collection : RELATIONS Date de parution : 22 novembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924346235

Couverture du livre Relations. No. 787, Novembre-Décembre 2016 - Mathelet Siegfried - 9782924346235
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Depuis plusieurs années, les élites néolibérales martèlent que le Québec est dans le rouge et vit au-dessus de ses moyens. À force d’être répété, le message a fini par être largement accepté. Or, le mythe tenace qui prétend que l’état des finances publiques québécoises est catastrophique et qu’il justifie les mesures d’austérité des dernières années doit être déboulonné. Car ces mesures cachent plutôt un projet politique de privatisation accrue et de dépossession de la majorité au profit d’une minorité fortunée et des multinationales. Pourtant, des solutions existent et d’autres voies permettent de penser un Québec plus juste et solidaire. Il en est question dans le dossier central de ce numéro. À lire aussi hors dossier, une analyse de la montée de la droite en Amérique latine ainsi qu'un entretien avec Gregory Baum, théologien et proche collaborateur de Relations depuis 30 ans, un homme libre au parcours atypique. Également au sommaire, un débat sur la figure du pape François : s'il incarne un vent de fraîcheur au sein de l'Église catholique, peut-il vraiment être un agent de changement et de progrès?
Biographie
Marco Veilleux est rédacteur en chef adjoint à la revue Relations.
Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales et justice économique. Il s’intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie.
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Julia Posca est sociologue et chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (iris). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Liberté. En 2018, elle a publié Le manifeste des parvenus : le think big des pense-petit chez Lux éditeur.
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Guy Côté est maître en Reiki Usui, conférencier en développement personnel et auteur. Il a fait partie de différentes organisations sportives à titre d’entraîneur et de dirigeant jusqu’au niveau national. Sa façon de vulgariser les différentes approches de guérison passe par ses expériences de vie afin que vous vous sentiez accompagnés dans les moments où vous vous croyez seuls avec votre chagrin. Vous vous reconnaîtrez à la lecture de ce livre. Il vous donnera la force de vous relever.
Rodney Saint-Éloi, auteur et directeur des éditions Mémoire d’encrier
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 15-10-2019 Lancement // Viateur Dubé - Tout va très bien

    Nous sommes heureux de vous inviter au lancement du livre de Viateur Dubé, Tout va très bien, tout va très bien! le 15 octobre à compter de 17h. suite

  • 16-10-2019 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal