🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Psychanalyse  / Régressions

Régressions

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ERES Collection : Le Carnet psy Date de parution : 28 septembre 2020 Rayon : PSYCHANALYSE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782749265711

Couverture du livre Régressions - Chabert Cahterine (dir.) - 9782749265711
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La régression n’a pas bonne presse. Associée au « recul en arrière », elle est souvent chargée d’une connotation négative. Or la régression fait partie de la vie ordinaire, elle ne pourrait être absente de l’appareillage psychique le plus habituel sauf à entraîner des troubles graves. Ce livre s’attache à l’étude d’un concept courant dont la complexité est parfois négligée. La régression fait partie des processus psychiques qui peuvent se déployer dans des directions différentes, s’entremêlent et se condensent pour se lier, se délier, construire ou détruire. Splendeurs du retour au primitif dans les éclats de l’idéalisation, du narcissisme et de la toute-puissance, ou misère de l’impuissance, de la déréliction, ou encore de la persécution lorsqu’elle conduit aux bas-fonds de la psyché ? La régression constitue un moteur puissant du fonctionnement psychique quotidiennement présente dans la simplicité de la vie, inquiétante et énigmatique dans les dérives de la maladie grave, attractive et dangereuse dans les traitements psychiques où règne le transfert, ses menaces et ses espérances. C’est cet argument qui sous-tend l’ouvrage et inspire les auteurs : ils se sont attachés à la notion de régression en respectant les articulations théoriques et cliniques qui constituent le fondement de l’approche psychanalytique ; les développements qu’ils proposent témoignent d’une mise à l’épreuve de la régression à différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte) et dans différents champs de la clinique psychanalytique contemporaine. Ces explorations mettent en évidence  l’intérêt essentiel de la notion de régression  par une analyse rigoureuse et approfondie inscrite dans des cliniques du transfert extrêmement vivantes et novatrices.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Peau noire, masques blancs - FANON FRANTZ - 9782757841686
    Peau noire, masques blancs FANON FRANTZ 16,75 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas - DiAngelo Robin J. - 9791037500717
    Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas DiAngelo Robin J. 32,95 $
  4. Couverture du livre Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? - DAVID CHARLES-PHILIPPE - 9782760642737 version électronique disponible
    Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? DAVID CHARLES-PHILIPPE 30,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal