🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Recherches sociographiques. Vol. 58 No. 2, Mai-Août 2017

Recherches sociographiques. Vol. 58 No. 2, Mai-Août 2017

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval Date de parution : 05 mars 2018 EAN13 / ISBN :

9782924559079

Couverture du livre Recherches sociographiques. Vol. 58  No. 2, Mai-Août 2017 - VENNE MICHEL - 9782924559079
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Recherches sociographiques consacre le deuxième numéro de son 58e volume au Nord québécois, vaste territoire encore largement méconnu, perçu tantôt comme un milieu de vie autochtone à consolider, comme un territoire naturel et sauvage à préserver ou encore comme un bassin de ressources à exploiter. Le cœur du numéro est composé de sept articles à la lecture desquels force est de constater que la question de l’appropriation est un incontournable. Les premiers traitent des « Plans Nord », actuels et passés. Puis, vient un article sur le chantier de la Baie James et un sur les partenariats entre les régions du Moyen-Nord et les communautés autochtones avoisinantes. Les relations entre « Blancs » et autochtones sur le chantier de la Romaine sont abordées dans l’article suivant. Enfin, les trois derniers traitent l’un des impacts du projet minier à Malartic, l’un des investissements chinois dans le secteur minier et l’autre de l’avenir du Québec nordique et des communautés qui l’habitent.
Biographie
Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’UQAM.
Thierry Rodon est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord. Il est également directeur du Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtones (CIÉRA), et il dirige MinErAL, un réseau international de recherche sur les relations entre les industries extractives et les communautés autochtones. Auteur de nombreuses publications sur les politiques autochtones, les traités et l’autonomie gouvernementale au Canada, il étudie les politiques autochtones et nordiques au Canada et dans le monde circumpolaire.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’UQAM, codirecteur de l’OAE et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques. Ses recherches portent principalement sur les concepts, les méthodes et les outils de la géopolitique ainsi que sur les dynamiques géopolitiques en Asie du Sud-Est et de l’Est.
Université Laval louis.guay@soc.ulaval.ca
Université de Montréal
Département des Sciences humaines et Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), Université du Québec à Chicoutimi mgsimard@uqac.ca
Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal abbondanza.mona@uqam.ca
Département de géographie, Université du Québec à Montréal guimond.laurie@uqam.ca
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $
  3. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  4. Couverture du livre Chavirer - LAFON LOLA - 9782330139346 version électronique disponible
    Chavirer LAFON LOLA 36,95 $
  5. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal