🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Recherches sociographiques. Vol. 58 No. 1, Janvier-Avril 2017

Recherches sociographiques. Vol. 58 No. 1, Janvier-Avril 2017

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval Date de parution : 25 septembre 2017 EAN13 / ISBN :

9782924559062

Couverture du livre Recherches sociographiques. Vol. 58 No. 1, Janvier-Avril 2017 - LEMIEUX VINCENT - 9782924559062
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Ce numéro de janvier-avril, La sociologie des médias au Québec, marque l’intérêt croissant des sciences sociales pour les processus médiatiques, surtout ceux liés au numérique. Jonathan Roberge et Guillaume Grenon tentent d’abord de définir le Web québécois du point de vue de la sociologie politique de la communication et s’interrogent sur la manière dont le Québec se transforme dans et par le numérique. Guillaume Lazko-Toth, Madeleine Pastinelli et Nicole Gallant, eux, enquêtent sur la manière dont les jeunes s’informent de l’actualité politique en prenant l’exemple du Printemps érable. Les auteurs documentent quels types d’informations circulaient sur les réseaux sociaux et sous quelles formes, se demandant ce qui est vraiment nouveau dans l’expression « nouveau média ». Quant à lui, Christian Poirier relativise l’argument d’une révolution technologique. Enfin, Line Grenier et Kim Sawchuck portent un regard critique sur la médiatisation à travers le cas des mobilisations éclair (flash mob).
Biographie
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Jean-Philippe Warren est professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia, où il est titulaire de la Chaire d’étude sur le Québec. Il a publié, aux Éditions du Boréal, L’Engagement sociologique, la tradition sociologique du Québec francophone (prix Clio et prix Michel Brunet), Edmond de Nevers, portrait d’un intellectuel, 1862-1906 et Hourra pour Santa Claus! La commercialisation des fêtes au Québec 1885-1915.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Guy Gaudreau a enseigné l’histoire à l’Université Laurentienne. Il se spécialise dans l’histoire de l’industrie forestière du Canada et dans l’histoire du nord de l’Ontario. Outre les livres qu’il a publié dans ce domaine, il a également écrit ou dirigé des publications portant sur des institutions francophones, de Sudbury, (Du Centre des jeunes au Carrefour francophone 1951-1990. Quarante ans de vie communautaire et culturelle à Sudbury, Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans) et franco-ontariennes (Le drapeau franco-ontarien). Retraité, il vit actuellement à Montréal.
Jacques Lacoursière est reconnu comme un des meilleurs vulgarisateurs de l'histoire du Québec. Coauteur du Boréal Express, journal d'histoire du Canada et de Canada-Québec, synthèse historique, il s'est ensuite fait connaître par ses nombreuses participations à des émissions radiophoniques et télévisées, ainsi que par la publication de sa remarquable série Histoire populaire du Québec. Denis Vaugeois a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express. Il est sorti de l'ombre en 1968 avec l'édition d'une synthèse historique appelée d'abord Histoire 1534-1968, constamment rééditée et mise à jour jusqu'en 1983, Canada-Québec. Depuis, il partage son temps entre l'édition et la recherche.
Jean-François Caron est romancier et poète. Détenteur d’une maîtrise en études et création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi, il est rédacteur indépendant depuis 2005, ayant collaboré avec différentes publications traitant de culture (Voir, Vie des arts, Le Sabord et Lettres québécoises). Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et vit dans Lanaudière.
INRS, Centre Urbanisation Culture et Société. mircea.vultur@ucs.inrs.ca
Docteur en histoire de l’Université McGill et professeur à la téluq, l’école supé- rieure de formation à distance de l’Université du Québec, Éric Bédard est notam- ment l’auteur des Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2012) et de L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2015).
Professeur d’histoire littéraire et intellectuelle du Québec à l’Université Laval, Jonathan Livernois est à né en 1982 à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal. Essayiste, il a fait paraitre, en 2014, Remettre à demain: essai sur la permanence tranquille au Québec, aux Éditions du Boréal.
Rédacteur en chef de la revue Liberté, Pierre Lefebvre est également l’auteur des pièces de théâtre Loups et Lortie et a réalisé de nombreux documentaires radiophoniques pour Radio-Canada.
Jean Quirion est professeur à l’École de traduction et d'interprétation de l’Université d'Ottawa. Détenteur d’un doctorat en linguistique, option terminologie, il s’intéresse notamment à la terminométrie, soit la mesure de l’usage des termes, et aux motifs pour lesquels ces derniers sont adoptés ou boudés par les locuteurs. Il a d’ailleurs publié un livre sur ce sujet en 2003. Il a également présidé le comité organisateur du plus important colloque de terminologie tenu au Canada, en 2007. Cet événement portait, tout comme le présent ouvrage, sur les multiples approches terminologiques. L’engagement professionnel de Jean Quirion, terminologue agréé et membre du Comité mixte sur la terminologie au Canada, a été reconnu par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec ainsi que par le Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada.
Sophie Blais a complété des études collégiales à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et un baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Sherbrooke. Elle est directrice du marketing chez Nautilus Plus. Sophie conçoit les recettes du blogue Je me prends en main (jemeprendsenmain.ca). Elle a également lancé son propre blogue, intitulé Comfort Food santé (comfortfoodsante.com).
Kevin Auger a une formation en histoire ; il enseigne à l’école secondaire catholique Saint-Joseph à Wawa.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Histoires de la nuit - MAUVIGNIER LAURENT - 9782707346315 version électronique disponible
    Histoires de la nuit MAUVIGNIER LAURENT 42,95 $
  4. Couverture du livre Absente de tous bouquets (L') - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782898220203 version électronique disponible
    Absente de tous bouquets (L') MAVRIKAKIS CATHERINE 22,95 $
  5. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal