🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Albums d'art  / Rayures

Rayures

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SEUIL Date de parution : 13 juillet 2021 Rayon : ART ALBUMS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782021477948

Couverture du livre Rayures - PASTOUREAU MICHEL - 9782021477948
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, La prostituée médiévale et l'arbitre de base-ball, les frères du Carmel et Les baigneurs de la Belle Epoque, les sans-culottes de l'an II et Les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou en dehors de L'ordre social. Structure ambiguë, qui ne distingue pas clairement La figure et Le fond, la rayure est Longtemps restée en Europe une marque d'exclusion ou de transgression. Le Moyen Age voyait dans Les tissus rayés des étoffes diaboliques, et La société moderne a longtemps continué d'en faire l'attribut vestimentaire de tous ceux qu'elle situait au plus bas de son échelle (esclaves, domestiques, matelots, bagnards). Toutefois, à partir de l'époque romantique, ces rayures dégradantes, sans vraiment disparaître, commencent à être concurrencées par des rayures d'une autre nature, porteuses d'idées nouvelles : Liberté, jeunesse, plaisir, humour. Aujourd'hui, les deux systèmes de valeurs cohabitent. Mais il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ni des terrains de sport. En parcourant cette longue histoire de La rayure occidentale, Michel Pastoureau s'interroge plus largement sur L'origine, Le statut et Le fonctionnement des codes visuels au sein d'une société donnée. Qu'est-ce qu'une marque infamante ? Un signe d'exclusion ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai partout dans le monde ? S'agit-il d'une donnée neurobiologique ou d'un problème culturel ?
Biographie
Historien, spécialiste de l’histoire des couleurs, des emblèmes et des symboles, Michel Pastoureau est notamment l’auteur au Seuil de L’Étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991); Rayures (1994); Bleu. Histoire d’une couleur (2000); Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004); L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007) Noir. Histoire d’une couleur (2008).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal