À lire
« Richard Bausch poursuit avec constance et brio une œuvre de nouvelliste qui le place parmi les meilleurs de la littérature américaine, ce qui n'est pas peu dire lorsqu'on sait la place que la nouvelle occupe dans cette tradition. Il y a les nouvelles aux contours classiques qui décortiquent les aléas de la vie de famille, de l'amour et de l'amitié avec une remarquable précision. Ainsi la première nouvelle nous entraîne-t-elle dans les écueils de la vie de couple de Joséphine, laquelle se demande ce qu'elle a fait de ses désirs au fil des aveuglements de son mari Stan. Il y a aussi des nouvelles à l'atmosphère étrange qui lèvent le voile sur des vies à la dérive. C'est le cas de Lyndhurst, jeune homme désenchanté qui a fui le décor factice de sa famille bourgeoise, et qui soudain est pris en otage par sa propre inertie alors que la ville croule sous la canicule en pleine panne électrique. Quelle que soit la situation, Bausch sait comment faire tomber les masques et les alibis qui voilent des vies en apparence sans histoire. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Richard Bausch ne s'intéresse qu'aux moments déterminants de l'existence : une trahison, la mort d'un proche, la fin de l'amour. Avec assurance et subtilité, il décrit les tourments d’individus qui tentent pourtant d'échapper à leur destin, et les quitte souvent à l'orée d'une nouvelle étape. Qu'il fasse irruption dans l'univers d'un couple de musiciens ou d'une famille de Virginie faisant les frais des combines d'un père en pleine banqueroute, Bausch démontre une puissance d'évocation irrésistible et une perception des relations humaines d’une acuité peu commune. Son œuvre, plusieurs fois distinguée, s'inscrit dans la tradition des grands nouvellistes nord américains tels que Raymond Carver ou Alice Munro.
Biographie
Né en 1945 en Virginie où il réside toujours, Richard Bausch jouit aux Etats-Unis de l'admiration unanime de ses pairs.
Son oeuvre a été couronnée à maintes reprises, et figure dans de nombreuses anthologies. Ont paru en français aux Editions Gallimard Les puissances rebelles, Violence, Salut à l'Amérique, dans ses foyers et sur ses mers, La saison des ténèbres, Petite visite aux cannibales, Espèces menacées et Paix.
Du même auteur