🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Québec n'existe pas (Le)

Québec n'existe pas (Le)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : VARIA Collection : Proses de combat Date de parution : 27 février 2017 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896060726

Couverture du livre Québec n'existe pas (Le) - Blanchard Maxime - 9782896060726
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Le pamphlet de Maxime Blanchard est une attaque en règle contre la réduction de la culture à un secteur d’investissement pour exportateurs bilingues ou à un dortoir bureaucratique pour futurs retraités. Via son double Éric Langevin, l’auteur expose les effets dévastateurs de la surdose coloniale dont souffre un Québec provincial et hilare. C’est un essai féroce et excessif qui ne manque pas d’émouvoir par la vive douleur qui l’habite. Une réflexion bigarrée qui met le doigt sur la source passée, présente et future du malheur politique québécois : le langage. »

extrait sélectionné

Le Québec sera souverain ou ne sera pas. Éric entend déjà la réplique, le patati patata cosmopolite: fin des grands récits, crise de l'État-nation, porosité des frontières, éclatement des identités, etc. Donc, pas de pays! Vive le gouvernement planétaire! Quqnd le Canada aura renoncé à son indépendance politique pour s'annexer aux États-Unis, on en parlera de la fin des grands récits. Quand ceux qui se proclament "citoyens du monde"auront déménagé leurs canapés Roche-Bobois au Sierra Leone ou au Tadjikistan, on en parlera de la crise de l'État-nation. Quand le jet-set servi par les caméristes philippinoises et des chambellans portoricains aura sacrifié ses places en première classe sur Emirates, on en parlera de la porosité des frontières. Quand les intellectuels entichés de diasporas et de salmigondis auront donné leur passeport allemand ou britannique aux preneurs libyens ou angolais, on en parlera de l'éclatement des identités.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans cet essai décapant, Maxime Blanchard prête sa voix à son avatar littéraire, Éric Langevin, comme lui Québécois indépendantiste exilé à New York. À travers des fragments de discours ou des vignettes de vie aussi drôles que tragiques, il lance à la fois un grand cri d’amour et un grand cri d’alarme ; le cri de rage de celui qui voit son pays couler en flammes dans l’insignifiance. Ces impétueux carnets sont une célébration du Québec qui donne à lire un écrivain révolté, insolent et misanthrope dont l’exaspération sans bornes n’a d’égal que son amour de la patrie.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Bon vent Sébastien!
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos choix en essais
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos meilleurs choix en essais
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Peau noire, masques blancs - FANON FRANTZ - 9782757841686
    Peau noire, masques blancs FANON FRANTZ 16,75 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas - DiAngelo Robin J. - 9791037500717 version électronique disponible
    Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas DiAngelo Robin J. 32,95 $
  4. Couverture du livre Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? - DAVID CHARLES-PHILIPPE - 9782760642737 version électronique disponible
    Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? DAVID CHARLES-PHILIPPE 30,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal