🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Québec français. No. 169, 2013

Québec français. No. 169, 2013

Paysages illimités Le roman jeunesse

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Les Publications Québec français Collection : Québec français Date de parution : 02 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782920204256

Couverture du livre Québec français. No. 169,  2013 - PASQUET JACQUES - 9782920204256
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Avec ce 169e numéro, nous découvrons avec bonheur un tout nouveau Québec français! Logo redessiné, couverture épurée et pages intérieures dynamisées, tout cela pour un magazine plus élégant et pertinent que jamais. Inspirés par le thème du paysage, les collaborateurs du dossier « Littérature » interrogent les liens que tisse le paysage à l’intérieur des œuvres (poèmes, nouvelles) ainsi que dans l’imaginaire des écrivains (Robert Lalonde, Saint-Denys Garneau) tandis que dix auteurs nous livrent, dans une toute nouvelle section intitulée « L’écritoire » qui donne voix à la création littéraire, leurs impressions sur les rapports qu’ils entretiennent avec le paysage. La section « Didactique » aborde l’enseignement de l’histoire par le biais du roman, comment apprendre à interpréter une histoire et des récits d’expérience sur le développement de la lecture chez les jeunes.
Biographie
Écrivain reconnu, Jacques Pasquet est un formidable conteur. Il est passionné de la mémoire, celle des traces de son chemin de vie et celle du peuple inuit qu’il a côtoyé pendant plus d’une décennie. Dans son oeuvre, qu’elle soit écrite ou contée dans ses spectacles, l’imaginaire et le réel se rejoignent pour tisser des récits qui portent la marque du monde et des humains. Après une carrière bien remplie comme professeur, Jacques Pasquet partage actuellement son temps entre sa création littéraire et ses nombreuses animations dans les centres culturels, les festivals et les écoles, où il inculque aux jeunes qu’il rencontre l’amour des livres. Il a écrit une trentaine de livres pour la jeunesse, dont certains ont été publiés en France et d’autres au Québec. Entre deux voyages au long cours, il vit à Montréal.
Poète, romancière, essayiste lauréate de plusieurs prix littéraires, Nicole Brossard signe ici son dixième roman, après notamment Le désert Mauve (1987), Baroque d'aube (1995), et Hier (2001). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.
Marcel Labine est né à Montréal. Ses derniers recueils sont Le tombeau où nous courons (Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie, Prix du Festival de la poésie de Montréal) et Promenades dans nos dépôts lapidaires (finaliste au Grand Prix du livre de Montréal).
Gilles Cyr est né en Gaspésie en 1940. Ses livres sont publiés aux Éditions de l'Hexagone depuis 1978. Des choix de ses poèmes ont paru en allemand, en anglais, en arabe, en coréen, en espagnol, en géorgien, en italien, en néerlandais, en persan et en russe. Il a traduit, en collaboration, trois livres de poésie coréenne et un livre de poésie iranienne ainsi que des poèmes de langue anglaise, espagnole, géorgienne, italienne et polonaise. Il a reçu le Prix du Gouverneur général, catégorie poésie (1992), la bourse d'écriture Gabrielle-Roy (1999) et, avec Han Daekyun, le prix de l'Institut coréen de traduction littéraire (2001).
Poète et directeur littéraire aux Éditions du Noroît depuis 2010, Patrick Lafontaine a reçu le prix Émile-Nelligan en 1997 pour son recueil L’Ambition du vide et le prix Estuaire en 2011 pour son recueil Grève du zèle, tous deux publiés aux Éditions du Noroît. Il enseigne également la littérature au cégep de Maisonneuve. Roman est son premier roman.
Louis-Jean Thibault est professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy. Il a obtenu un doctorat en études françaises de l’Université de Montréal. Il a publié trois recueils de poésie dont Géographie des lointains (Le Noroît, 2003) qui fut finaliste au Prix du Gouverneur Général.
Née dans l’Outaouais, Dominique Robert vit à Montréal, où elle partage son temps entre l’enseignement du français, son implication dans le milieu de l’édition et l’écriture. Poète, nouvelliste et romancière, La cérémonie du Maître est le huitième ouvrage qu’elle publie aux Herbes rouges.
Professeure de création littéraire à l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d'étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d'Anne Hébert. Outre ses études et essais, elle a publié des romans et des recueils de nouvelles.
Christian Beaucage est titulaire d'un doctorat en littérature québécoise de l'Université Laval (programme de théâtre). Depuis 1990, il enseigne la littérature au Cégep de Limoilou.
E. D. Blodgett est poète, essayiste, critique et traducteur. Il est membre de la Société royale du Canada, professeur émérite et a été titulaire du professorat Louis Desrochers en Études canadiennes à l’Université de l’Alberta. Il a reçu le Prix du Gouverneur général à deux reprises (poésie et traduction) et fut le poète lauréat de la ville d’Edmonton (2007-2009). AU NOROÎT, il a publié Le poème invisible (collection « Résonnance », 2008), Apostrophes (traduit par Nicole Mallet, 2001) et Transfiguration, avec Jacques Brault (1998). Il a également participé au collectif L’essence scripturale du trait gravé. Les livres d’artiste de Lucie Lambert (collection « Chemins de traverse », 2010).
Professeur adjoint d’études françaises à l’Université d’Alberta, Daniel Laforest mène des recherches sur les transformations des milieux de vie depuis l’après-guerre (urbanité, banlieues, ruralité), et sur leurs représentations dans les littératures et les discours culturels au Québec et au Canada. Il s’intéresse également à l’histoire des traditions du réalisme dans la théorie, la littérature et les médias visuels. Il a publié des articles sur ces sujets en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi réuni et mis en forme des textes inédits de Pierre Perrault publiés sous le titre J’habite une ville (Hexagone, 2009). Il a été Fulbright Fellow à la University of California Santa Cruz de 2006 à 2008. Il est membre exécutif du Centre de littérature canadienne à l’Université d’Alberta.
Marc André BROUILLETTE est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et livres d’artistes. Professeur au Département d’études littéraires de l’UQÀM, il a publié une étude intitulée Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine. Gilles Cyr, Jean Laude et Anne-Marie Albiach (Nota Bene, 2010) et l’ouvrage collectif Des textes dans l’espace public (Passage, 2014) ; il est responsable du site voué aux œuvres littéraires dans l’espace public canadien [plepuc.org]. Il a reçu le Prix Desjardins en 1995 pour son recueil Carnets de Brigance (Noroît, 1994) et le Prix Louis-Guillaume 2005, Prix du poème en prose (France), pour M’accompagne (Noroît, 2005). AU NOROÎT, il a publié «Ta voix là» (2014), «M'accompagne» (2005), «Vent devant» (2001), «Carnets de brigance» (1994) et «Les champs marins» (1991).
Né en 1980 en Gaspésie, Mahigan Lepage reçoit en 2012 le prix Émile-Nelligan pour Relief. Il pratique l’écriture web sur mahigan.com. Il est aussi l’auteur de Vers l'Ouest, Coulées, Fuites mineures et Big Bang City : voyages en mégapoles d'Asie. Il détient un doctorat en études littéraires (UQAM et Université de Poitiers). En 2010, il enseigne la création littéraire à l’université. De 2012 à 2016, il vit en Thaïlande et voyage en Asie. De retour à Montréal, il travaille comme lecteur, correcteur d’épreuves et traducteur.
Professeur à l'Université de Montréal, Philippe Poullaouec-Gonidec s'intéresse à la question du paysage urbain montréalais depuis plus de 20 ans.
Titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement, il dirige un réseau de coopération universitaire réparti dans plusieurs régions du monde sur le devenir des paysages urbains. Les travaux de Sylvain Paquette, chercheur à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, s'inscrivent dans le domaine de la sociologie des paysages et abordent la question du paysage urbain comme phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires.
Département des littératures, Université Laval. aurelien.boivin@lit.ulaval.ca
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
Robert MELANÇON est poète, traducteur et essayiste. Il est entre autres l'auteur d’une étude sur Paul-Marie Lapointe. AU NOROÎT, il a publié "Le dessinateur" (2001), "Exercices de désœuvrement" (collection "Chemins de traverse", 2002), "Le paradis des apparences" (2004), "Peinture aveugle" (2010), "Questions et propositions sur la poésie" (collection "Chemins de traverse", 2014) et "L'Avant-printemps à Montréal" (réédition, 2014). Il compte par ailleurs parmi les traducteurs de l’anthologie "États des lieux. Treize poètes américains contemporains" (collection "Dialogues", 2013). Enfin, une monographie sur son œuvre est parue au Noroît sous le titre "Le désaveuglé" (collection "Chemins de traverse", 2007). photographie de l'auteur : Jean-François Dowd
Stéphane D’Amour est né à Montréal. À demeure est son quatrième titre aux Herbes rouges.
Née en 1982 dans la région de Lanaudière, Sarah Bertrand-Savard réside à Sherbrooke. Après avoir fait des études en littérature et en arts visuels, elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement de la littérature, des arts et de la culture au collégial et à l’université. Sarah Bertrand-Savard a déjà eu l’occasion de présenter son travail pictural à la Galerie d’art Beauchamp de Montréal. Depuis les dernières années, elle est coresponsable de la série Littérature et autres niaiseries. Les forces vitales est son premier livre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chroniques de jeunesse - DELISLE GUY - 9782924049914 version électronique disponible
    Chroniques de jeunesse DELISLE GUY 24,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  4. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
  5. Couverture du livre Serge - REZA YASMINA - 9782080235930 version électronique disponible
    Serge REZA YASMINA 34,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal