Ce qu’en dit l’éditeur
"Shanghai, années 1930. Un détective anglais revient dans la ville qui l'a vu naître, pour retrouver la trace de ses parents. Derrière cette intrigue policière, l'auteur des Vestiges du jour fait émerger, comme à distance, une autre vérité, plus intime."
Raphaëlle Rérolle, Le Monde des livres
"Shanghai, années 30 : le chaos règne, le monde court vers la guerre et il n'est pas très prudent pour un Britannique de s'aventurer hors des limites de la concession internationale. C'est dans ce décor brisé que Kazuo Ishiguro lâche Christopher Banks, le héros de son nouveau roman, [...] détective anglais très en vue, plongé dans le maelström des jeux d'influences occidentale et japonaise dans une Chine démembrée. Mais son enquête, suivie avec une attention et une passion haletantes par la bonne société, il la mène cette fois pour lui-même ; il veut percer le mystère de la disparition subite de ses parents en plein Shanghai, alors qu'il n'était qu'un gamin. Ishiguro mêle avec brio les rebondissements d'une enquête policière et un va-et-vient permanent entre Londres et Shanghai, entre l'âge adulte et l'enfance, entre les ravages du monde et les tourbillonnements de la mémoire. "
Stéphane Lutz-Sorg, La Croix
"Entre souvenir et enquête, entre Proust et Graham Greene."
Christophe Mercier, Le Point
Biographie
Kazuo Ishiguro, né en 1954 à Nagasaki, est arrivé en Grande-Bretagne à l'âge de cinq ans.
Il est l'auteur de six romans : Lumière pâle sur les collines, Un artiste du monde flottant (Whitbread Award 1986), Les vestiges du jour (Booker Prize 1989), L'inconsolé, Quand nous étions orphelins et Nuprès de moi toujours. Ses livres sont traduits en plus de trente langues. En 1995, Kazuo Ishiguro a été décoré de l'ordre de l'Empire britannique pour ses services rendus à la littérature. En 1998, la France l'a fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Il vit à Londres avec son épouse et leur fille.
Du même auteur