🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Proust : le corps malade d'amour

Proust : le corps malade d'amour

À paraître
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : KIME Date de parution : 14 juin 2021 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782380720082

Couverture du livre Proust : le corps malade d'amour - ANDRIEU BERNARD - 9782380720082
feuilleter
À paraître
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
A l'occasion du centenaire Proust, la maladie personnelle de Marcel Proust est venue occuper la scène biographique sans toujours apercevoir toute la dimension idiosyncrasique de l'oeuvre. Car l'asthme dont souffre Marcel Proust comme une maladie chronique est redoublé ici par celui du Narrateur : son corps souffre autant de la maladie d'amour que de la maladie physique, à moins que la première n'ait déclenchée la seconde. Pour cela le thème de la maladie est essentiel car il vient manifester le temps dans le corps ; il met aussi en péril la permanence du moi au point d'apercevoir qu'il n'était constitué que du temps passé, incorporé. Notre étude nous conduira ainsi d'une critique de la médecine comme science du corps objet à l'avènement du thème de la guérison. En effet alors que la médecine s'évertue à guérir les maladies du corps, Proust révèle que le corps humain peut être malade d'amour. Proust dépasse là le simple statut de la métaphore, que nous avons mis au jour à propos de la comparaison avec le modèle médical. Il pratique la collusion entre amour et maladie au point de définir l'amour comme le type de la maladie humaine. Fomentée par l'angoisse de perdre l'aimée, alimentée par un doute permanent sur l'Autre dont aucune garantie, pas même la parole, ne certifie l'authenticité de son discours, la jalousie prend la forme d'une pathologie : fièvre, nervosité, maux de ventre, fébrilité... L'écriture de A la recherche du temps perdu comme métamorphose de toute maladie, facilite cette conversion du vécu intime de l'amour en vécu phénoménologique dégageant l'essence de l'amour. Forme d'exorcisme, l'écriture permet à tout un chacun de se reconnaître. Le narrateur nous ressemble puisque son récit nous touche en atteignant la condition commune, celle de la souffrance.
Biographie
Chercheur au laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie- Archives Henri Poincaré, et membre associé au laboratoire d’anthropologie bioculturelle du Centre national de la recherche scientifique, Bernard Andrieu est philosophe et professeur à la faculté du sport de Nancy-Université.Il s’intéresse plus particulièrement aux philosophies du corps et à l’histoire des pratiques corporelles. Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles, récemment, L’écologie corporelle (Atlantica-Séguier) et Philosophie du corps (Vrin).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Proust consacré par le Goncourt
Ce livre a été associé à la Vitrine : Proust inédit : Les soixantes-quinze feuillets
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Atlas littéraire du Québec - COLLECTIF - 9782762141245
    Atlas littéraire du Québec COLLECTIF 59,95 $
  2. Couverture du livre Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres - QUIGNARD PASCAL - 9782246824879
    Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres QUIGNARD PASCAL 29,95 $
  3. Couverture du livre Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 - Major André - 9782764626313 version électronique disponible
    Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 Major André 28,95 $
  4. Couverture du livre Fragments d'un discours amoureux - BARTHES ROLAND - 9782757883730
    Fragments d'un discours amoureux BARTHES ROLAND 19,95 $
  5. Couverture du livre Bibliothèque du littéraire (Le) - MERCOYROL YANNICK - 9782130824695
    Bibliothèque du littéraire (Le) MERCOYROL YANNICK 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal