À lire
« On peut le dire sans gêne, ce livre demeurera alors que bien d’autres seront bientôt oubliés. Il y a un grand souffle dans cette immense fresque historique qui ne se contente pas de placer des personnages au beau milieu d’évènements importants, mais les y fait vivre. Fin du XVIIIème siècle, Morten Falck, pasteur des ordres danois, s’établit au Groenland. De son ministère du bout du monde, où les nouvelles, les décisions, les vivres et la justice n’adviennent toujours qu’avec un an de délai, il tâche d’évangéliser les païens et de garder dans le droit chemin, ses ouailles peu enclines à la vertu. Tout un programme, vous en conviendrez. Mais Falck est loin d’être au bout de ses peines puisqu’il aura aussi à transiger avec une bande d’illuminés charismatiques qui se font appeler les Prophètes du fjord de l’Éternité et qui attirent de plus en plus de Groenlandais dans leur giron. Kim Leine mène ce vaste programme d’une plume certaine, toujours précise sans toutefois viser l’exhaustivité. Les passages d’anthologie abondent, la structure classique est d’une efficacité redoutable et on ne tarde pas à devenir obsédé par ce récit d’une déchéance, Conrad en de nordiques latitudes. Si ce livre n’est là que la première traduction française de Leine, il lui permet d’office de se placer parmi les auteurs étrangers contemporains que tous devraient s’efforcer de lire et de surveiller avec attention. »
Ce qu’en dit l’éditeur
'Lui, Morten Falck, refuse de se figer dans une forme déterminée et de devenir vieux avant l’âge. C’est une décision qu’il prend à l’instant.'
En 1782, le jeune Morten, fils de pasteur, débarque à Copenhague. Négligeant ses études de théologie, il est entraîné vers les bas-fonds de la ville où se révèlent ses plus obscurs désirs. Bientôt, sa soif de liberté le guide jusqu’aux terres hostiles du Groenland. Chargé d’y convertir les autochtones, Morten découvre des hommes malmenés par les colons, survivant dans une misère absolue. Ses idéaux humanistes s’usent peu à peu au contact de l’alcool, de la débauche et de la violence. Faut-il poursuivre sa mission, quitte à y laisser son âme?
Biographie
Kim Leine est né en Norvège en 1961. À l’âge de 17 ans il s’installe au Danemark avant de partir, en 1989, au Groenland. Il y restera quinze années. Les Prophètes du fjord de l'Éternité est son premier roman traduit en français.
Du même auteur