🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature asiatique  / Professeur singe

Professeur singe

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : POINTS Collection : POINTS Date de parution : 02 mars 2017 Rayon : LITTERATURE ASIATIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782757866023

Couverture du livre Professeur singe - MO YAN - 9782757866023
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Ceux qui souhaitent s’initier à l’univers immensément riche du nobélisé Mo Yan trouveront dans ce recueil exactement le moyen de leurs ambitions. Composé de deux courts romans (ou deux longues nouvelles, éternel débat) très différents l’un de l’autre, ce volume entraîne le lecteur dans une Chine post-Mao largement méconnue du public occidental. Tantôt urbains, tantôt ruraux, ces deux récits sont parfaitement représentatifs de l’œuvre de Mo Yan, flirtant souvent avec le farfelu pour mieux éclairer la condition du Chinois moderne. La critique sociale n’est pas en reste, toujours subtile, évoluant dans les marges et entre les lignes afin que l’on ne puisse faire taire la voix qui l’élabore. Inspiré de La métamorphose de Kafka et adoptant un ton comique, le premier roman relate l’incroyable transformation en singe d’un frêle professeur de littérature qui en a assez d’être maltraité par sa redoutable femme. Le bébé aux cheveux d’or rejoint une veine plus dramatique en exposant le quotidien d’une femme esseulée ainsi que de son mari, officier l’ayant délaissée et s’abîmant peu à peu dans la contemplation maladive d’une curieuse statue de femme nue. Dans les deux cas, ces histoires fascinent, portées par un grand style.  »

extrait sélectionné

Cette grande femme qui brandissait ses poings si haut, c’était la Wang Xiaomei d’alors. Comment le temps impitoyable peut-il transformer une jeune fille vive et spontanée à la silhouette élancée en une grosse femme acariâtre? Ce sujet est trop triste pour que l’auteur s’y étende ici. En tant qu’ami et « pays » de Wang Xiaomei et Wang San, il a fréquenté la même école qu’eux dans leur jeunesse, puis tous trois ont gagné leur croûte dans la même ville, et il est naturellement tout à fait capable de décrire clairement le processus de transformation de Wang Xiaomei, mais il s’y refuse. La transmutation de Wang San de professeur d’université en singe est autrement plus importante, au point de rendre celle de Wang Xiaomei insignifiante.

Biographie
Mo Yan, né dans le Shangdong en 1955, est désormais un écrivain universellement reconnu.
Une dizaine de ses romans sont traduits en français et publiés au Seuil dont Beaux seins, belles fesses (2004), Le Supplice du santal (2006), Quarante et un coups de canon (2008) et La Dure Loi du karma (2009).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : La littérature chinoise d'hier à aujourd'hui
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal