🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Première femme nue (La)

Première femme nue (La)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ACTES SUD Date de parution : 16 juin 2015 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782330050863

Couverture du livre Première femme nue (La) - Bouquerel Christophe - 9782330050863
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Quel aspect de la littérature le monumental roman de Christophe Boucquerel n'embrasse-t-il pas ? Roman initiatique, roman d'aventures, récit de voyage qui emmène le lecteur à travers la Grèce du IVè siècle avant J-C à travers les grandes batailles, l'émulation de la philosophie qui se découvre, le mysticisme des oracles, l'Orient lointain, les banquets, les batailles... L'écrivain, helléniste de formation y fait naître l'intense relation entre la somptueuse Phrynê, qui s’affirmera comme l'une des figures féminines légendaires de cette Grèce antique tant fantasmée, et le sculpteur Praxitélês, artiste en devenir, puis adulé. Inspiration créatrice et désir ravageur mènent ce banquet littéraire de 1200 pages pour le plus grand plaisir des lecteurs aventureux ! »

extrait sélectionné

À travers les fumées grasses du bûcher, la vision se précise: une dizaine de filles en train de déjeuner dans le havre de lumière d'une arrière-cour. Les seins nus, les jambes allongées, alanguies dans des poses qui ne sont pas lascives mais vives, elle mangent des olives et des câpres sur une galette frottée d'huile. Elles s'offrent à la caresse gratuite du soleil. Les yeux fermés, elle se nourrissent avidement de ses rayons de miel. Quelques rires légers, car elles ne sont pas sous le regard des hommes. Cette image originelle, je la vois de l'extérieur, de son point de vue à lui. Je sais que, dans ce spectacle insolite, dont la fraîcheur le tire un instant de son angoisse, ce qui retient l'attention du Sculpteur, c'est moi. D'emblée moi. L'absente. Perdue au milieu des autres. Assise très droite sur la margelle du puits, je les domine toutes, dans cette position, de la tête et des épaules. Bien que l'une de mes camarades, presque une enfant, ait posé sa tempe sur mes genoux et que je lui caresse distraitement les cheveux, il perçoit d'emblée ma distance. Ma réserve. Mon orgueil. Il pense sûrement: «Totalement incongru pour une pute ».

Ce qu’en dit l’éditeur

Du plus sordide bordel du port d’Athènes aux sommets de la vie culturelle et politique de son époque, l’aventure de Phrynè, la plus belle femme de la Grèce libre, amie, amante et modèle du grand Praxitèle, sculpteur de génie. Sexe, philosophie et féminisme au cœur des bouleversements de la Grèce Antique. Un projet fou et passionnant sur la définition, la conquête et l’usage de la liberté.

Voir 5 questions à Christophe Bouquerel autour de son nouveau roman
Biographie
Christophe Bouquerel est né en 1962. Après Normale sup et une agrégation de lettres classiques, il fonde une troupe de théâtre au lieu d’écrire sa thèse. Il enseigne aujourd’hui le français et le théâtre dans un lycée de la région parisienne. Il est l'auteur de La Boîte à orages (Panama, 2007) et de Ce n’est qu’un début (Actes Sud, 2009)
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : L'Antiquité à l'honneur !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Actes Sud // 40 ans !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Prendre le temps de lire, tout au long de l'été
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les romans français en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : Mystiques, révoltés et fervents
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal