suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Pour seul cortège

Pour seul cortège

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ACTES SUD Collection : BABEL Date de parution : 29 septembre 2014 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782330028626

Couverture du livre Pour seul cortège - Gaudé Laurent - 9782330028626
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Laurent Gaudé, de passage ces jours-ci au Salon du livre de Montréal, a définitivement un faible pour l'instant de la chute. Ce moment où tout ce que l'on croyait immuable, finit par se craqueler, pour finalement s'effondrer. Dans les Oliviers du Négus, recueil de nouvelles paru l'an dernier, il abordait la chute de Rome, de l'Empire rongé par la bête. Cette fois-ci, c'est dans un court roman magnifiquement nommé Pour seul cortège qu'il ramène cette même thématique sous un nouvel aspect grec. Mettant en scène la mort précoce d'Alexandre le conquérant, Gaudé transmet admirablement tout le chaos qui en résulte. Les généraux autrefois aussi proches que des frères, désormais s'entredéchirent. Dryptéis, jadis femme importante de cet empire, emploie toute son énergie pour le fuir. Fuir les machinations, les trahisons, la violence et voir le temps s'égrener loin du monde, voilà ce à quoi elle aspire. Mais l'Empire n'oublie pas si facilement. Dans un style impeccable, épique et poétique, Gaudé raconte cette dernière chevauchée du dernier souffle de l'Empereur vers l'impossible et ultime conquête.  »

extrait sélectionné

Ils hochent la tête. Oui. Elle a raison. Cela leur semble évident. C'est là qu'ils doivent aller : aux confins du monde. Elle a raison. C'est pour cela - sans le savoir – qu'ils sont partis d'Égypte. L'esprit d'Alexandre ne trouvera la paix que s'il peut contempler une dernière fois l'immensité des mondes inconnus. « Vous êtes la dernière escorte », ajoute-t-elle enfin, « les cavaliers du dernier souffle. C'est à vous qu'il incombe de l'accompagner jusqu'à l'immensité qu'il aimait tant. » Ils pourraient lui baiser les mains pour ces paroles. Elle vient de donner un sens à leur chevauchée.

Biographie
Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta.
Son oeuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal