🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Anthropologie/ Ethnologie  / Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote (Le)

Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote (Le)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BELLES LETTRES Collection : Docet omnia Date de parution : 18 janvier 2021 Rayon : ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782251451459

Couverture du livre Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote (Le) - Pirenne-Delforge Vinciane - 9782251451459
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La religion des anciens Grecs fait régulièrement l'objet d'introductions et de synthèses. Le présent ouvrage s'en distingue par la réflexion qu'il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux. A partir de ce constat, plusieurs questions traversent le livre. Quelle est la pertinence des termes de religion et de polythéisme pour comprendre la Grèce antique ? Doit-on parler de "religion grecque" au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu'à en devenir méconnaissables ? Peut-on parler de "croyance" dans ce cadre ? La pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ? En prenant l'Enquête d' Hérodote comme fil rouge, l'investigation entend rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels, et rendre intelligible la pluralité fluide d'un système complexe, bien loin de l'impression de chaos à laquelle nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.
Biographie
Biographie de Vinciane Pirenne-Delforge Vinciane Pirenne-Delforge occupe au Collège de France la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique depuis 2017, après avoir été chercheuse au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) en Belgique et enseignante à l'Université de Liège. Ses principaux champs d'investigation sont la religion grecque antique — notamment ses dieux et ses normes rituelles —, le fonctionnement des systèmes polythéistes antiques et l'historiographie des religions. Elle a notamment publié L'Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive (avec Gabriella Pironti, 2016) et, plus récemment, Le Polythéisme grec comme objet d'histoire (2018).
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal