🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Politique et Sociétés. Vol. 36, 2017

Politique et Sociétés. Vol. 36, 2017

, , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Société québécoise de science politique Date de parution : 01 octobre 2019 EAN13 / ISBN :

9782981753984

Couverture du livre Politique et Sociétés. Vol. 36,  2017 - TREMBLAY MANON - 9782981753984
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Politique et Sociétés célèbre en 2017 ses 35 ans d’existence. D’abord parue sous l’appellation Politique en 1982, puis devenue Revue québécoise de science politique en 1993, la fondation de la revue constitue une étape cruciale dans le développement et la consolidation de la science politique québécoise. C’est dans les années 1970 que les départements de science politique (francophones) essaiment dans la province et que les premières générations de chercheurs, de chercheuses, de professeurs et de professeures développent une appartenance disciplinaire qui s’ancre dans la société québécoise. Comme le mentionne le premier directeur de la revue Denis Monière, dans sa présentation du premier numéro, celle-ci répond à des besoins spécifiques : la volonté de créer un espace pour permettre aux politologues québécois de publier leurs travaux en français (une préoccupation toujours d’actualité) ; diffuser la recherche auprès des collègues francophones et des étudiants afin de créer une communauté académique ; engager un dialogue avec les acteurs sociaux et politiques de la société québécoise et ancrer la recherche universitaire dans son temps. Elle se veut donc au départ un outil de diffusion des connaissances et de débat académique pluraliste et accessible permettant de suivre l’évolution de la science politique, ou « un reflet de la science politique telle qu’elle se développe au Québec » (Monière 1982, 6).
Biographie
Manon Tremblay détient un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle se consacre à la médecine des oiseaux et des animaux exotiques.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Professeur de science politique à l'UQAM, Francis Dupuis-Déri est membre de l’Observatoire sur les profilages racial, social et politique dans l'espace public. Il est auteur de plusieurs livres, dont "Lacrymos. Qu’est-ce qui fait pleurer les anarchistes", (Écosociété, 2010), "L’altermondialisme" (Boréal, 2009) et "Les Black Blocs: la liberté et l’égalité se manifestent" (Lux, 2007, 3e éd.).
École d’études politiques, Université d’Ottawa frocher@uottawa.ca
Politologue et sociologue de formation, est professeure en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité et l’axe éducation du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Ses publications portent sur le racisme, la discrimination, les médias, les jeunes des minorités et l’éducation inclusive, antiraciste et aux droits. Elle a été experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor et différents ministères.
Chantal Maillé est professeure titulaire à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia. Ses travaux de recherche sur les politiques féministes et les mouvements de femmes sont au confluent de plusieurs influences disciplinaires. Elle a publié récemment des textes sur les féminismes transnationaux, la francophonie et les théories postcoloniales. Elle s’intéresse également aux liens entre cultures politiques et théories féministes, et plus particulièrement au statut des théories postcoloniales au Québec. Son projet de recherche actuel porte sur les nouvelles compréhensions des questions de différence dans les féminismes de la francophonie.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre ... mais la vie continue - PIVOT BERNARD - 9782226451323
    ... mais la vie continue PIVOT BERNARD 29,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie - Markoosie Patsauq - 9782764626566 version électronique disponible
    Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie Markoosie Patsauq 19,95 $
  4. Couverture du livre De sable et de neige - THOMAS CHANTAL - 9782715253698 version électronique disponible
    De sable et de neige THOMAS CHANTAL 35,95 $
  5. Couverture du livre Noeuds de vie - GRACQ JULIEN - 9782714312495
    Noeuds de vie GRACQ JULIEN 33,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal