suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Philosophe et la mémoire du siècle (Le)

Philosophe et la mémoire du siècle (Le)

Entretiens avec Georges Leroux

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Collection : BOREAL COMPACT. Date de parution : 18 janvier 2000 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782764600153

Couverture du livre Philosophe et la mémoire du siècle (Le) - Klibansky Raymond & Leroux G. - 9782764600153
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Cet entretien mené de main de maître par George Leroux retrace le parcours admirable qui fut celui du philosophe Raymond Klibansky. Des bancs de la mythique Odenwaldschule à l’arrivée à Montréal en passant par l’exil à Londres et les années d’espionnage pendant la seconde guerre mondiale, le lecteur est happé par le destin extraordinaire d’un homme qui fit des questions de liberté et de tolérance le centre de ses recherches et  de ses combats quotidiens. »

extrait sélectionné

- Est-ce que vous proposeriez une transposition pour la mélancolie du philosophe qui n’arrive pas à fournir une vision du monde parfaite ?

- Pour le philosophe et aussi pour l’homme de la fin du XVIIIe et surtout les poètes du XIXe siècle, c’est autre chose. Là, il ne s’agit pas de l’artiste qui n’est pas capable d’exprimer totalement ce qu’il voit, mais de l’homme qui souffre. Il souffre profondément et se demande la cause de sa souffrance, Il reconnaît qu’il ne connaît pas la cause. La souffrance sans cause, voilà ce qu’est la vraie souffrance. Ceci montre de nouveau qu’il faut remonter à Platon et à Aristote parce que le monde est basé sur la connaissance des causes. On peut connaître les causes et c’est là le devoir du philosophe de connaître les causes tout en reconnaissant les limites de ce qu’il peut établir avec certitude. Cette conviction qui est profonde chez Platon et chez Aristote constitue la grande tâche de la philosophie.

Ce qu’en dit l’éditeur
« C'est peu dire qu'en racontant sa vie, Raymond Klibansky a fait revivre un siècle d'histoire et d'histoire de la pensée. Il a aussi voulu, par son témoignage, être un passeur de rêve : celui d'un siècle qui, après tant d'horreurs, pût entrevoir quelque Renaissance. » - Robert Maggiori, Libération
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le festival international du film sur l'art
Ce livre a été associé à la Vitrine : Raymond Klibansky
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Liberté d'être libre (La) - ARENDT HANNAH - 9782228923569 version électronique disponible
    Liberté d'être libre (La) ARENDT HANNAH 14,50 $
  2. Couverture du livre De la nature - Lucrèce - 9782251449333
    De la nature Lucrèce 39,95 $
  3. Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9782843048418 version électronique disponible
    La pensée écologique Morton Timothy 34,95 $
  4. Couverture du livre Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist - AGAMBEN GIORGIO - 9782743645786 version électronique disponible
    Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist AGAMBEN GIORGIO 26,95 $
  5. Couverture du livre Morales espiègles - SERRES MICHEL - 9782746518834 version électronique disponible
    Morales espiègles SERRES MICHEL 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal