🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Petits marronnages

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 08 février 2021 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764626627

Couverture du livre Petits marronnages - Kellough Kaie - 9782764626627
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Avez-vous déjà entendu parler de Marie-Josèphe Angélique, l’esclave qui a mis le feu à la demeure de sa maîtresse et incendié une partie de Montréal? Savez-vous ce qu’il est advenu des statues de Nubiens qui flanquaient jusqu’à tout récemment l’ascenseur du Ritz-Carlton? Peut-être n’êtes-vous pas sans connaître Hamadou Diop, cet espion qui a échoué à abattre le révolutionnaire Aquin dans les Alpes suisses. Mais vous ignorez sûrement qu’il se terre depuis dans le tunnel de la station Peel. Et le nom de Kaie Kellough, vous dit-il quelque chose? Non? Pourtant, cet auteur a signé plusieurs livres au début du XXIe siècle, avant la montée des eaux du fleuve et l’exode des propriétaires du sud de Montréal vers les appartements à louer du quartier Saint-Michel. Dans Petits marronnages, Kaie Kellough s’engouffre dans les interstices de l’histoire officielle pour tirer de l’oubli les figures fictives ou bien réelles des diasporas caribéennes et africaines. Musiciens et autostoppeurs, poètes et banlieusards sans histoire, agents secrets et historiens, domestiques et révolutionnaires s’y croisent et s’y recroisent dans une improvisation débridée sur le thème du déracinement. Encensé par la critique à sa parution en anglais, ce premier recueil de nouvelles est à l’image des meilleurs morceaux de jazz. Foisonnant et imprévisible, il joue aussi habilement avec le passé qu’avec son instrument : le langage.
Biographie

Kaie Kellough is a word-sound systemizer. He is the author of two collections of poetry: Lettricity (Cumulus Press) and Maple Leaf Rag (ARP Books).  He has issued two sound recordings: Vox:Versus (WOW), and Creole Continuum (HOWL!), and he has given hundreds of sound poetry performances in Canada and internationally. Kaie's writing and audio work fuses formal experiment and social engagement, and has appeared in journals in Africa, Japan, Australia, Europe, and the United States. Accordéon  (ARP Books) is Kaie's debut novel.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal