suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Petites Cendres ou la capture

Petites Cendres ou la capture

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 02 mars 2020 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764626160

Couverture du livre Petites Cendres ou la capture - BLAIS MARIE-CLAIRE - 9782764626160
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Juste avant les premières lueurs de l’aube, dans une petite ville du sud des États-Unis, un policier à cheval s’approche d’un itinérant noir couché dans la rue, vieil homme usé par la misère et par les drogues. Celui-ci apostrophe violemment le policier, lui rappelant toutes les injustices que ses ancêtres ont subies aux mains des Blancs. Le policier n’a qu’une envie, capturer cet homme et l’emmener finir sa nuit en prison. De quel droit ose-t-il s’en prendre à lui? N’est-il pas après tout le représentant de l’ordre auquel doivent se soumettre tous les citoyens de ce pays? C’est alors que s’interpose un travesti qui vient de finir sa soirée dans un bar, le Petites-Cendres que les lecteurs de la grande série Soifs connaissent déjà. Il tente de parlementer avec le policier, il couvre le vieil homme de son corps, comme un bouclier, tandis qu’il voit la main du policier serrer la crosse de son revolver dans sa gaine. Il se dit que le policier blanc n’osera jamais tirer ainsi sur un pauvre homme sans défense. Mais en est-il vraiment certain? Pendant que se joue ce drame, répétition inlassable d’une guerre vieille comme l’Amérique, la nuit bouge, animée par toute une galerie de personnages : deux garçons qui se sont lancés par jeu dans la mer gonflée par la tempête; une adolescente, Lucie, qui pousse le fauteuil roulant de son père, vétéran blessé à la guerre, qui ne veut sortir que la nuit; Lou et Philli, ce jeune homme et cette jeune femme qui veulent changer de sexe puis se marier ensemble, et que le soleil levant trouve endormis, enlacés, sur la plage. Entrer dans un livre de Marie-Claire Blais, c’est voir le monde s’ouvrir devant nos yeux. Si la romancière reste fidèle à sa longue phrase, elle travaille ici sur un plan plus intime, à l’intérieur d’un plus petit « format », dirait-on si elle était peintre, dans une manière qui n’est pas sans rappeler celle des « peintures noires » de Goya.
Biographie
Née à Québec en 1939, Marie-Claire Blais est l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. En 1959, elle publie La belle bête et inaugure avec force une trajectoire littéraire riche d’une vingtaine de romans parmi lesquels la trilogie entamée en 1968 avec les Manuscrits de Pauline Archange et celle qui s’achève en 2005 avec Augustino et le choeur de la destruction. Marie-Claire Blais, qui est aussi poète, auteur de théâtre et d’essais, a également collaboré au scénario de Tu as crié let me go!, réalisé par Anne-Claire Poirier en 1997. Cette oeuvre vaste, pénétrante et sensible a valu à son auteur de très nombreux prix et distinctions, dont le Prix Médicis 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel, à trois reprises le Prix du Gouverneur général et le Prix Athanase-David en 1982.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Marie-Claire Blais
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 43,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal