🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Penser le roman francophone contemporain

Penser le roman francophone contemporain

, ,

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : PRESSES UNIVERSITÉ DE MONTREAL Date de parution : 02 mars 2020 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760641594

Couverture du livre Penser le roman francophone contemporain - GAUVIN LISE - 9782760641594
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cet ouvrage au titre ambitieux constitue moins un état des lieux qu'une interrogation sur un genre protéiforme dont l'expansion semble illimitée et qui occupe de plus en plus la scène littéraire. La première question concerne la notion de francophonie elle-même, ensemble hétérogène et extrêmement complexe. En effet, comment désigner les diverses littératures francophones sans les marginaliser ou les exclure, tout en prenant acte de leur statut singulier? L'écrivain francophone doit composer avec la proximité d'autres langues, avec une première deterritorialisation constituée par le passage de l'oral à l'écrit et avec cette autre créée par des publics immédiats ou éloignés. Condamné à penser la langue, il doit aussi penser les formes par lesquelles le monde se donne à voir ; son oeuvre, en jouant sur les codes des différents horizons culturels, devient une reconfiguration de la littérature. Qu'apporte le roman francophone à la forme roman? Quels en sont les modèles et de quelles manières s'y inscrit le palimseste? Quels types de rapports se sont créés entre ce genre d'origine européenne et les nouvelles littératures de langue française? Quelles redéfinitions ont été proposées et comment s'y décline le contemporain? Quel(s) savoir(s) véhicule-t-il? Dernière question, mais non la moindre : le roman, en tant que genre, n'est-il pas par définition suspect? Au lecteur d'en décider.
Biographie
Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin est professeure émérite à l'Université de Montréal. Elle a été présidente de l'Académie des lettres du Québec. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, Lise Gauvin est l'auteure d'une œuvre importante publiée au Québec et en France.
Professeur à l'université de Strasbourg et à l'Ecole française de Middlebury College (Vermont, Etats-Unis), Romuald Fonkoua est le rédacteur en chef de la revue Présence africaine.
Spécialiste des littératures et cultures d'Afrique noire et des antilles, il a publié, entre autres, Essai sur une mesure du monde au XXe siècle. Edouard Glissant (Honoré Champion) et Les Discours de voyages. Afrique-Antilles (Karthala).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Atlas littéraire du Québec - COLLECTIF - 9782762141245
    Atlas littéraire du Québec COLLECTIF 59,95 $
  2. Couverture du livre Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres - QUIGNARD PASCAL - 9782246824879
    Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres QUIGNARD PASCAL 29,95 $
  3. Couverture du livre Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 - Major André - 9782764626313 version électronique disponible
    Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 Major André 28,95 $
  4. Couverture du livre Fragments d'un discours amoureux - BARTHES ROLAND - 9782757883730
    Fragments d'un discours amoureux BARTHES ROLAND 19,95 $
  5. Couverture du livre Bibliothèque du littéraire (Le) - MERCOYROL YANNICK - 9782130824695
    Bibliothèque du littéraire (Le) MERCOYROL YANNICK 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal