Ce qu’en dit l’éditeur
Le futur est dans l’enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l’enfance est le seul état dans lequel l’humain fait profondément alliance avec l’univers qui l’entoure. Or, en ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d’un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l’univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d’émancipation de l’enfant, elle doit l’accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n’est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c’est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu.
Biographie
Philippe Godard, auteur, créateur et directeur de collections de livres documentaires pour la jeunesse (Autrement, Syros, La Martinière) : Au travail les enfants ! chez Homnisphères, Le Dico de l'écologie chez La Martinière jeunesse, Cinq Discours pour penser libre chez Syros « A commencé à réfléchir à l'impact de l'Internet sur l'édition en travaillant pour l'encyclopédie Hachette multimédia, en 1997 : alors que ses directeurs, au demeurant excellents éditeurs, ne voyaient pas le danger, en quelques années ce sont les moteurs de recherche et leurs progrès inouïs qui ont réduit à néant les ventes de notre encyclopédie.
Un outil technologique a donc eu raison d'une forme éditoriale, simplement parce que l'on pouvait trouver illico toutes les infos recherchées sur le net. Du moins le croit-on
Et tout le monde a été viré, moi le premier en 2005 car je n'étais pas salarié, puis le directeur éditorial, puis le directeur, puis la directrice générale du pôle Hachette multimédia
» Marion Montaigne, auteur, illustrateur, scénariste pour le dessin animé : Le cafard (éd.Lito), Panique organique (éd Sarbacane), La vie des très bêtes, tomes 1 & 2 (éd.Bayard).
A venir : Tu mourras moins bête (éd. Ankama). « Je suis une grande utilisatrice d'internet et une bloggeuse. Le livre m'a appris plein d'info sur la création du web que j'ignorais complément. Hélas, il n'explique pas comment ne pas se faire pirater, ce qui m'est arrivé récemment.»
Du même auteur