suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Paul Ricœur et les sciences humaines

Paul Ricœur et les sciences humaines

, ,

Informations sur demande Disponibilite_info
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Découverte (La) Collection : ARMILLAIRE Date de parution : 01 avril 2007 EAN13 / ISBN :

9782707151919

Couverture du livre Paul Ricœur et les sciences humaines - Dosse François - 9782707151919
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Le 20 mai 2005, Paul Ricœur nous quittait à l'âge de quatre-vingt-douze ans, après une traversée du siècle qu'il a fortement marqué. Il nous laisse une œuvre immense, véritable incitation/invitation au travail dont l'une des originalités aura été de conduire un dialogue constant de la philosophie avec son autre, notamment avec les sciences humaines. Sa manière de faire dialoguer les savoirs, d'interroger les fausses certitudes et les entreprises triomphalistes de disciplines nous semble plus nécessaire que jamais à l'heure des replis disciplinaires et des crispations institutionnelles. Le souci dont a fait preuve Paul Ricœur pour éviter toute forme de rabattement, d'appauvrissement, est une leçon de méthode qui mérite d'être réfléchie. Par-delà le choc provoqué par sa disparition, nous voulons avec ce livre montrer à quel point sa pensée est actuelle en confrontant un certain nombre de chercheurs en sciences humaines avec son œuvre. Parvenant à vaincre les résistances disciplinaires, Ricœur a largement contribué à la réalisation du basculement interprétatif général que connaissent les sciences humaines. Cette ouverture vers un nouvel espace dialogique assurant une véritable humanisation des sciences humaines rend possible, au-delà des problèmes méthodologiques, le questionnement récent de celles-ci sur l'énigme jamais résolue de cet " être-ensemble ", du lien social, sacrifié jusqu'à aujourd'hui au profit des diverses formes de réductionnisme, que ce soit au nom de la détermination holiste de grandes causalités économiques ou étatiques ou au nom de la simple maximisation de l'intérêt individuel et donc d'un utilitarisme généralisé.
Biographie
François Dosse, historien, professeur des universités à Paris 12, a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’historiographie et de l’histoire intellectuelle. Il a co-dirigé avec Christian Delacroix, Partick Garcia et Nicolas Offenstadt, Historiographies. Concepts et débats (Gallimard, « Folio », 2010).
  Œuvrant depuis de longues années au sein d’une association caritative, je me suis réveillé un matin avec une sensation de grattouillement, voir de chatouillement : L’envie d’écrire. La ré-envie d’écrire. Celle que j’avais abandonnée à un tournant de ma vie. Je m’y suis remis : rédaction de nouvelles chez « Short éditions » et « l’Abat-jour », sketchs, scénario de court-métrages, une pièce de théâtre programmée pour la fin d’année 2017 jusqu’à l’assaut de cette terrible forteresse : un roman…non : deux romans. Bref j’écris. J’aime ça.  C'est  déjà ça.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 18-10-2019 Lancement // Yolande Cohen - Prostitution et traite des femmes

    Del Busso Éditeur est heureux de vous inviter au lancement du livre de Yolande Cohen, Prostitution et traite des femmes le vendredi 18 octobre à compter de 17h30. suite

  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal