🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Patria

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ACTES SUD Collection : LETTRES HISPANIQUES Date de parution : 11 avril 2018 Rayon : LITTERATURE ESPAGNOLE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782330096649

Couverture du livre Patria - Aramburu Fernando - 9782330096649
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Après Années lentes, le seul roman d'Aramburu traduit au français, nous avons le bonheur de pouvoir découvrir Patria, une œuvre majeure de l'auteur ainsi que de la littérature espagnole contemporaine. En effet, ce roman pourrait devenir le roman d'un pays - le basque - plus d'actualité que jamais après l'auto-dissolution de l'ETA et sa demande formelle de pardon en avril dernier. Sans fioritures stylistiques, Fernando Aramburu propose un roman polyphonique très réussi. L'auteur décortique parfaitement la réalité basque, et ce, avec une histoire très bien bouclée. D'un côté il y a la famille de Txato, tué par l'ETA. De l'autre côté, la famille de Joxian, meilleur ami de Txato. Le terrorisme divisera à jamais ces deux familles pourtant si proches d'un petit village basque où tout le monde se connait, représentant avec justesse une société sans défense face à la haine, la violence et la terreur.  »

extrait sélectionné

— Je t'en ai déjà parlé une ou deux fois. Il [Txato] dirige l'entreprise de transport routier. Un type qui ne s'écrase pas devant les menaces de l'ETA. Il semblerait qu'il ne paie pas l'impôt révolutionnaire, ou qu'il traîne pour payer, ou qu'il ne verse pas assez, je n'en sais rien. Il y a tant de bruits qui courent! En tout cas, on a monté contre lui une campagne de harcèlement pour l'intimider, et il a tous les gens du village à dos. Un brave homme. Pour mon père, un frère, et pour moi presque un oncle. Et aujourd'hui, nous ne lui adressons plus la parole, ni à lui ni à sa famille, bien qu'il ne nous ait rien fait. C'est un pays de fous.

Ce qu’en dit l’éditeur

Véritable phénomène de société en Espagne (plus de 600.000 ex. vendus), Patria y a été qualifié de “Guerre et Paix du Pays basque” par une partie de la presse. Tandis qu’il a excédé les séparatistes radicaux. À travers l’histoire de deux familles très unies séparées par le “conflit”, Fernando Aramburu explore sur près de quarante ans – des années de plomb du post franquisme jusqu’en 2011, quand l’ETA dépose les armes –, la douleur d'une population prise en otage par l’Histoire qui transforme potentiellement chacun en traître.
Constitué d’une centaine de courts chapitres qui ressemblent à des contes, le roman possède une chronologie plus émotive que temporelle mais le “chaos” est magistralement ordonné pour que la fiction littéraire puisse aider à comprendre la vérité d’une époque.

Biographie
Biographie de Fernando Aramburu Fernando Aramburu est né à Saint-Sébastien en 1959 et réside en Allemagne depuis 1985. Il est l'auteur de plusieurs récits et romans. Patria a notamment reçu en Espagne le prix national de Littérature et le prix de la Critique. Il fait l'objet, en 2020, d'une série produite par HBO.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos 100 meilleures ventes !
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* 2018
Ce livre a été associé à la Vitrine : Actes Sud // 40 ans !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Idées de lecture pour votre été !
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal