Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :ACTES SUDCollection :LETTRES HISPANIQUESDate de parution :
11 avril 2018
Rayon :LITTERATURE ESPAGNOLEFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Après Années lentes, le seul roman d'Aramburu traduit au français, nous avons le bonheur de pouvoir découvrir Patria, une œuvre majeure de l'auteur ainsi que de la littérature espagnole contemporaine. En effet, ce roman pourrait devenir le roman d'un pays - le basque - plus d'actualité que jamais après l'auto-dissolution de l'ETA et sa demande formelle de pardon en avril dernier.
Sans fioritures stylistiques, Fernando Aramburu propose un roman polyphonique très réussi. L'auteur décortique parfaitement la réalité basque, et ce, avec une histoire très bien bouclée. D'un côté il y a la famille de Txato, tué par l'ETA. De l'autre côté, la famille de Joxian, meilleur ami de Txato. Le terrorisme divisera à jamais ces deux familles pourtant si proches d'un petit village basque où tout le monde se connait, représentant avec justesse une société sans défense face à la haine, la violence et la terreur. »
extrait sélectionné
— Je t'en ai déjà parlé une ou deux fois. Il [Txato] dirige l'entreprise de transport routier. Un type qui ne s'écrase pas devant les menaces de l'ETA. Il semblerait qu'il ne paie pas l'impôt révolutionnaire, ou qu'il traîne pour payer, ou qu'il ne verse pas assez, je n'en sais rien. Il y a tant de bruits qui courent! En tout cas, on a monté contre lui une campagne de harcèlement pour l'intimider, et il a tous les gens du village à dos. Un brave homme. Pour mon père, un frère, et pour moi presque un oncle. Et aujourd'hui, nous ne lui adressons plus la parole, ni à lui ni à sa famille, bien qu'il ne nous ait rien fait. C'est un pays de fous.
Ce qu’en dit l’éditeur
Véritable phénomène de société en Espagne (plus de 600.000 ex. vendus), Patria y a été qualifié de “Guerre et Paix du Pays basque” par une partie de la presse. Tandis qu’il a excédé les séparatistes radicaux. À travers l’histoire de deux familles très unies séparées par le “conflit”, Fernando Aramburu explore sur près de quarante ans – des années de plomb du post franquisme jusqu’en 2011, quand l’ETA dépose les armes –, la douleur d'une population prise en otage par l’Histoire qui transforme potentiellement chacun en traître. Constitué d’une centaine de courts chapitres qui ressemblent à des contes, le roman possède une chronologie plus émotive que temporelle mais le “chaos” est magistralement ordonné pour que la fiction littéraire puisse aider à comprendre la vérité d’une époque.
Biographie
Biographie de Fernando Aramburu Fernando Aramburu est né à Saint-Sébastien en 1959 et réside en Allemagne depuis 1985. Il est l'auteur de plusieurs récits et romans. Patria a notamment reçu en Espagne le prix national de Littérature et le prix de la Critique. Il fait l'objet, en 2020, d'une série produite par HBO.