suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Parents et amis sont invités à y assister

Parents et amis sont invités à y assister

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LE QUARTANIER Collection : Écho Date de parution : 10 juin 2019 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782896983889

Couverture du livre Parents et amis sont invités à y assister - Bouchard Hervé - 9782896983889
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Il y aurait dans Parents et amis sont invités à y assister l'empreinte laissée par des personnages évadées des Belles-Soeurs de Michel Tremblay qui, dans leur escapades, rencontreraient l'animal dans la langue d'un Valère Novarina égaré à Jonquière. La forme dramaturgique que Bouchard investit permet de performer une langue bigarée, cassée, «profusive», multiple portant le récit d'une famille qui l'est tout autant. Parce que son verbe opère une brèche dans le langage, Bouchard ouvre le réel et nous fait toucher (souvent) au sublime. »

extrait sélectionné

l’orphelin de père numéro un
on est après. viens sur mes épaules pour voir ton père crayonné. regarde ton père Beaumont, il est dans la mort, il a ses mains dans la mort, son corps vidé est dans la mort, sa bouche est dans la mort, elle est cousue pour qu’il y reste, il a fini de bouger. Il a l’devant du char aussi long que l’derrière, comme un arrêté qui nous appartient. Il est notre mort, sa mort, nous la vivons.

l’orphelin de père numéro trois
Quand sa chaise berçait, c’est qu’il était dedans. La t.v. était en face. Il nous sacrait après.

l’orphelin de père numéro quatre
Il nous sacrait après ou il nous sacrait après ?

l’orphelin de père numéro trois
Il nous sacrait après.

la langue coupée du prêtre
Dijons une çapelet.

l’orphelin de père numéro cinq
Dans la classe où je suis petit comme d’autres petits comme moi, le père Beaumont vient nous démontrer comment fouler au fond de la corbeille en fer les détritus qui y sont, il vient, bâton balai en main, il met son pied carré dans la corbeille et il pousse au fond, on est plusieurs à regarder mon père Beaumont, j’apprends aux autres que nous regardons mon père Beaumont, c’est mon père Beaumont que nous regardons. Il par-court des corridors longs en poussant son bâton et va dans les classes épater les flots en mettant son pied carré dans les corbeilles en fer, foulant les détritus. après son passage les flots font une ligne et, chacun leur tour, enfoncent un pied carré dans la corbeille en rythme désordonné. Le rythme, c’est la corbeille frappant la tuile qui le fait. Ça rit. en premier, je mets mon pied carré dans la corbeille en fer, imitant le geste sûr de mon père Beaumont, fièrement et sachant faire, flagne ! Les détritus sont foulés. apport d’autres cochonneries, des bouts de papier surtout, auxquels on ajoute de l’eau. Ceux d’après moi n’ont pas comme moi dans le sang le pied carré. alors ils sautillent, ils dansotent, ils tombent, ils font du bruit. Leur pied au fond de la corbeille est carré dans une excitation trop grande. La paroi de la corbeille en fer, pour cer-tains, elle leur arrive si haut qu’ils tombent. Ça crie. Dans la classe, la maîtresse n’aime pas le rythme qu’on a pris tout d’un coup après l’passage de mon père Beaumont, elle dit bon, bon, non, non, mais on ne l’entend pas, la file est défaite, l’un Grimard saute à pieds joints au fond de la corbeille en fer et clogne, clogne, clogne, clogne en se déplaçant sur la tuile, l’un Goudreault verse des restes de gouache, des déchi-rures de carton, des boulettes de papier à mains, des bouts d’craie, plein d’cochonneries dans la corbeille en fer et flagne, foule tout au fond comme un pro du pied carré, l’un Chagnon fait pareil et l’un Pilon fait pareil et l’un Normandeau fait pareil et on s’effraie bientôt de ce qu’elle peut contenir la corbeille en fer. La maîtresse est en pleurs, elle cherche les sarraus, elle cherche les réglettes, où sont les pots de colle ? demande-t-elle, où sont les pots de colle ? et flagne, tout disparaît, tout est foulé au fond de la corbeille en fer comme le père Beaumont nous l’a montré.

Biographie
Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard a fait paraître au Quartanier Numéro six (2014), Parents et amis sont invités à y assister (2006, Grand Prix du livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean) et Mailloux, histoires de novembre et de juin (2006), dont l’édition originale a été publiée à L’effet pourpre en 2002. En collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d’un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2016, il publie au Quartanier Le faux pas de l’actrice dans sa traîne, réécriture pour la scène de Parents et amis sont invités à y assister. Au même moment paraît Le père Sauvage.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal