🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Paraître et prétendre // L'imposture du bushido dans le Japon

Paraître et prétendre // L'imposture du bushido dans le Japon

pré-moderne

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BELLES LETTRES Collection : JAPON Date de parution : 13 octobre 2020 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782251450926

Couverture du livre Paraître et prétendre // L'imposture du bushido dans le Japon - ANSART OLIVIER - 9782251450926
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d'impostures. Peu de cultures ont porté aussi haut que celle du Japon l'exaltation de la "voie des guerriers" (bushido). Celle-ci prenait la forme de discours -des textes, des codes de représentations et des comportements ritualisés- qui changèrent profondément avec le temps et les circonstances politiques, économiques et sociales. Ce livre est consacré au discours qui se développa pendant l'époque Tokugawa (1603-1868) et entretint alors avec les réalités de la vie des guerriers (les bushi ou samurai) des rapports très différents de ceux caractéristiques des périodes précédentes. Certes, il avait toujours été, et il sera encore, fort loin de simplement refléter la réalité des comportements des guerriers, mais c'est au cours de l'époque Tokugawa que la dimension théâtrale du discours de la voie des guerriers avec les mensonges et les impostures dont il était saturé, acquit une dimension nouvelle. Ces guerriers qui n'en étaient plus, mais ne pouvaient le faire voir, devinrent des serviteurs qui sous le masque de la loyauté complotaient contre leurs maîtres, des truqueurs sans vergogne de généalogies imaginaires, des tricheurs et menteurs en série, des amateurs de confort douillet qui brandissaient des armes qui n'étaient plus que des symboles vides.
Biographie
Biographie d'Olivier Ansart Après avoir travaillé au Ministère des Affaires Etrangères, Olivier Ansart a été directeur de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo, puis professeur à l'université Waseda. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Sydney (Australie). Spécialiste de l'histoire des idées dans le Japon pré-moderne (XVIe-XIXe siècles), il est l'auteur de L'empire du rite (1998), La justification des idées politiques (2005), Une modernité indigène (Les Belles Lettres, 2014) et L'étrange voyage de Confucius au Japon (2014).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  2. Couverture du livre FLQ: histoire d'un mouvement clandestin - FOURNIER LOUIS - 9782896498567
    FLQ: histoire d'un mouvement clandestin FOURNIER LOUIS 34,95 $
  3. Couverture du livre Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui - Chapoutot Johann - 9782072789243 version électronique disponible
    Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui Chapoutot Johann 29,95 $
  4. Couverture du livre Luttes de classes en France au XXIe siècle (Les) - Todd Emmanuel & Touverey B. - 9782021426823
    Luttes de classes en France au XXIe siècle (Les) Todd Emmanuel & Touverey B. 34,95 $
  5. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal