À lire
« Finie l’image du grand pays nordique et pacificateur. D’ailleurs, difficile de dire si cette représentation du Canada a déjà existé, même avant l’arrivée au pouvoir des conservateurs. Comme nous le démontrent Deneault et Sacher, cette réputation a longtemps caché ce qui se passait sous la surface du dominion. Derrière ces beaux paysages qui font notre renommée, quelque chose de bien plus noir est enfoui sous nos pieds, creusant le sol pour en récolter jusqu’à la dernière pierre. Après une poursuite bâillon intentée par la minière canadienne Barrick Gold et visant le précédent livre des auteurs (Noir Canada, retiré du marché suite au procès), ceux-ci reviennent à la charge avec Paradis sous terre. Blindés derrière une montagne de sources des plus fiables, Deneault et Sacher enfoncent le clou. Collusion entre le pouvoir et les minières, emploi de milices privées à l’étranger, évasion fiscale massive, pollution des sols consternante, etc. Je vous épargne la version longue des griefs qui pèsent sur ces entreprises instables. Si vous vous demandez où vont vos investissements, vous devriez sans doute lire ce livre. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Le Canada est le refuge idéal de sociétés minières qui spéculent en Bourse et mènent à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles. Elles y trouvent un système boursier-casino favorable à la spéculation, des exonérations dignes d’un paradis fiscal, des mesures législatives canalisant vers elles l’épargne des citoyens, une diplomatie de complaisance soutenant ses pires desseins, ainsi qu’un droit taillé sur mesure pour la couvrir à l’étranger, comme sur le front de la critique intérieure.
En six chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault et William Sacher retracent l’histoire du Canada et exposent comment cette ancienne colonie est devenue le paradis réglementaire et judiciaire d’une industrie évoluant hors de tout contrôle. Pillage, expropriations violentes de populations, pollution durable de vastes territoires sont le lot des pays qui subissent les méthodes de cette industrie aveuglément tournée vers le profit. La Bourse de Toronto se révèle le pilier de ce système où s’enregistrent 60 % des sociétés minières mondiales, des entreprises protégées par des politiques serviles.
Grâce à un travail minutieux de recensement de sources internationales, les auteurs nous montrent comment le Canada, trop souvent présenté comme vertueux et pacifiste, est devenu la Suisse des mines.
Biographie
Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté.
William Sacher est titulaire d'un doctorat en sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill. Il est actuellement doctorant en économie du développement à la Faculté latino-américaine de sciences sociales. Il est également coauteur de "Noir Canada".
Du même auteur