suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque

Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque

tournante de l'industrie minière mondiale

,

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 10 septembre 2012 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897190064

Couverture du livre Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque - DENEAULT ALAIN - 9782897190064
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Finie l’image du grand pays nordique et pacificateur. D’ailleurs, difficile de dire si cette représentation du Canada a déjà existé, même avant l’arrivée au pouvoir des conservateurs. Comme nous le démontrent Deneault et Sacher, cette réputation a longtemps caché ce qui se passait sous la surface du dominion. Derrière ces beaux paysages qui font notre renommée, quelque chose de bien plus noir est enfoui sous nos pieds, creusant le sol pour en récolter jusqu’à la dernière pierre. Après une poursuite bâillon intentée par la minière canadienne Barrick Gold et visant le précédent livre des auteurs (Noir Canada, retiré du marché suite au procès), ceux-ci reviennent à la charge avec Paradis sous terre. Blindés derrière une montagne de sources des plus fiables, Deneault et Sacher enfoncent le clou. Collusion entre le pouvoir et les minières, emploi de milices privées à l’étranger, évasion fiscale massive, pollution des sols consternante, etc. Je vous épargne la version longue des griefs qui pèsent sur ces entreprises instables. Si vous vous demandez où vont vos investissements, vous devriez sans doute lire ce livre. »

extrait sélectionné

Quelque 185 sociétés torontoises exploitent ou prospectent en Afrique, environ 500 en Amérique latine, au Mexique et dans les Caraïbes, plus de 100 en Europe et en Russie et environ 320 aux États-Unis.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le Canada est le refuge idéal de sociétés minières qui spéculent en Bourse et mènent à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles. Elles y trouvent un système boursier-casino favorable à la spéculation, des exonérations dignes d’un paradis fiscal, des mesures législatives canalisant vers elles l’épargne des citoyens, une diplomatie de complaisance soutenant ses pires desseins, ainsi qu’un droit taillé sur mesure pour la couvrir à l’étranger, comme sur le front de la critique intérieure. En six chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault et William Sacher retracent l’histoire du Canada et exposent comment cette ancienne colonie est devenue le paradis réglementaire et judiciaire d’une industrie évoluant hors de tout contrôle. Pillage, expropriations violentes de populations, pollution durable de vastes territoires sont le lot des pays qui subissent les méthodes de cette industrie aveuglément tournée vers le profit. La Bourse de Toronto se révèle le pilier de ce système où s’enregistrent 60 % des sociétés minières mondiales, des entreprises protégées par des politiques serviles. Grâce à un travail minutieux de recensement de sources internationales, les auteurs nous montrent comment le Canada, trop souvent présenté comme vertueux et pacifiste, est devenu la Suisse des mines.
Biographie
Philosophe, Alain Deneault est l’auteur de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, «Gouvernance», Paradis fiscaux : la filière canadienne et Médiocratie. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale, il enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté.
William Sacher est titulaire d'un doctorat en sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill. Il est actuellement doctorant en économie du développement à la Faculté latino-américaine de sciences sociales. Il est également coauteur de "Noir Canada".
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les verts au pouvoir ?
Ce livre a été associé à la Vitrine : 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Thomas
Ce livre a été associé à la Vitrine : 9ème édition du FTA !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal