À lire
« Si vous n'avez encore jamais croisé la route de Sylvain Prudhomme, si vous vous êtes encore jamais abreuvés à sa source littéraire ample et poétique comme un vent chaud d'automne ou un bain de minuit interdit avec des camarades engourdis par l'alcool, lisez «Par les routes»; faites-vous ce plaisir de plonger dans les questionnements philosophiques et existentialistes d'un auteur dont le style élégant lui permet d'aborder des enjeux cruciaux avec délicatesse et sans catégorisation hâtive. L'autostoppeur, qui n'est jamais prénommé peut-être car il n'est heureux que dans le voyage, a une femme, un fils et une vie tout à fait enviable et harmonieuse. Or, il ne peut s'empêcher de partir sans avertissement à la recherche du bitume libérateur et de l'habitacle restreint au sein duquel la rencontre avec l'Autre est obligatoirement directe et franche. Sacha, l'écrivain, refait surface dans sa vie et tombe amoureux net de Marie. Traversé par le mot juste et la phrase tout en rondeur et en courbe, le roman est un exemple parfait de comment la littérature installe des troisièmes voies qui fleurent dans le domaine du comment est-il possible de vivre autrement la stabilité et l'agitation constante, qui évitent l'écueil du manichéisme et de la méchanceté d'une ontologie qui jappe au lieu de toujours créer de nouvelles manières d'être-ensemble. Magnifique! »
Ce qu’en dit l’éditeur
Prix Femina 2019.
"J’ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie."
Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.
Biographie
Sylvain Prudhomme est né en 1979, il est l’auteur d’une œuvre où la fiction voisine avec le reportage. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Là, avait dit Bahi, prix Louis Guilloux (L’Arbalète, 2012) et Les grands, prix littéraire de la Porte Dorée, Prix Georges Brassens (L’Arbalète, 2014)
Du même auteur