À lire
« Dans le Montréal de 2048 où sévissent les épidémies et les dérèglements climatiques, un chanteur vedette tourmenté à l’excès par son histoire familiale revient dans sa ville natale le temps de deux concerts. Artiste culte, érudit et collectionneur égaré au milieu d’une culture planétaire en mode liquidation, Oscar De Profundis trouve sur son passage les derniers gueux encore désireux de résister. Qu’adviendra-t-il de cette rencontre que la logique politique et économique interdit? À quoi ressembleront nos sociétés dans un demi-siècle si les impératifs sécuritaires et sanitaires deviennent notre seule préoccupation? Peut-on même agir et créer dans un monde divisé entre des banlieues fournies et des cités décrépites? Dans une langue si belle et juste qu’elle bouleverse, Catherine Mavrikakis signe un roman crépusculaire dans lequel demeure néanmoins un peu de la lumière de l’aube. Car cette ode immodérée à l’art et la littérature au milieu du désastre conserve une nostalgie des commencements qui, sait-on, pourrait nous sauver. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Une épidémie mortelle ravage Montréal. Depuis la création de l’État mondial, des hordes de miséreux errent dans la ville. Certaines zones leur ont même été temporairement abandonnées afin de les maintenir à distance des nantis des banlieues. Des troubles éclatent. Avant qu’il ne soit trop tard, Cate, la chef d’une des bandes de crève-la-faim, veut frapper un grand coup.
Le chanteur Oscar De Profundis, devenu star planétaire, est de retour après une longue absence. Sa ville natale reste emplie de souvenirs funestes. Pour ses fans, particulièrement nombreux et fervents, il vient donner deux concerts extraordinaires. Cependant, l’état d’urgence est déclaré et, pour sa protection, Oscar doit demeurer confiné dans la somptueuse maison où son homme de confiance l’a installé avec toute l’équipe De Profundis.
Durant la nuit, Oscar, envahi de sombres visions de son passé, ne parvient pas à trouver le sommeil malgré les calmants de toutes sortes. Il ignore la peste qui sévit à l’extérieur. Comme toujours, il s’absorbe dans la préservation des cultures en voie de disparition. Il élabore musées et mausolées à la gloire d’un monde francophone englouti dans la culture mondiale.
Dehors, la rumeur continue de gronder. Avec l’aide de complices, dont les fidèles Balt et Mo, ainsi qu’Adrian, le vieux libraire, Cate s’apprête à tenter l’impossible et à faire jouer à Oscar un rôle déterminant dans la révolte des pauvres.
Un roman apocalyptique dans lequel Catherine Mavrikakis imagine un avenir proche où les inquiétudes de notre temps se sont matérialisées. Alors que tout est perdu, la romancière nous persuade du pouvoir profondément consolateur de la littérature et des arts.
Biographie
Du même auteur