Ce qu’en dit l’éditeur
ŒUVRES COMPLÈTES [1993].
Édition de Jean Pierre Bernès. Préface de l'auteur. Réimpression révisée en 2010.
TOME II : L'Auteur - L'Autre, le même - Pour les six cordes - Éloge de l'ombre - Le Rapport de Brodie - L'Or des tigres - Préfaces avec une préface aux préfaces - Le Livre de sable - La Rose profonde - La Monnaie de fer - Histoire de la nuit - Sept nuits - Le Chiffre - Neuf essais sur Dante - Atlas - Les Conjurés - La Mémoire de Shakespeare - Conférences, discours et hommages - Correspondance (1919-1926), trad. de l'espagnol par Jean Pierre Bernès, Roger Caillois, Claude Esteban, Nestor Ibarra et Françoise Rosset, 1584 pages, 55 ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 456) (2010), Gallimard -œc. ISBN 9782070128167.
Résumé
« Je n'écris pas pour une minorité choisie, qui ne m'importe guère, ni pour cette entité platonique tellement adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois à aucune de ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour atténuer le cours du temps. » Sans doute Borges considérait-il les lecteurs de la Pléiade comme des amis inconnus : il envisageait avec bonheur la perspective d'entrer dans cette « Bibliothèque ». Non content d'autoriser cette édition, il a pris part à son élaboration jusqu'à l'extrême fin de sa vie : il a guidé le travail de traduction et d'annotation, en livrant avec générosité ses réflexions sur son œuvre, et en indiquant quels textes oubliés il acceptait que l'on exhumât pour l'occasion.
On parlerait volontiers d'édition définitive, si Borges n'avait écrit (dans sa préface à la traduction en vers espagnol du Cimetière marin de Valéry) que « l'idée de texte définitif ne relève que de la religion ou de la fatigue »...
Biographie
Né le 24 août 1899 à Buenos Aires, Jorge Luis Borges achève ses études secondaires en Suisse. Après la chute de Peron en 1955, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale. Conteur, poète, essayiste, il est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. Ses recueils de nouvelles passent pour des classiques de la littérature contemporaine. Il est mort à Genève le 14 juin 1986.
Du même auteur