suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nuit blanche, magazine littéraire. No. 153, Hiver 2019

Nuit blanche, magazine littéraire. No. 153, Hiver 2019

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Nuit blanche, le magazine du livre Date de parution : 17 décembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782924611166

Couverture du livre Nuit blanche, magazine littéraire. No. 153, Hiver 2019 - LONERGAN DAVID - 9782924611166
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
À la une du numéro d’hiver de la revue Nuit blanche, retrouvez Dominique Fortier, autrice et traductrice dont les écrits, maintes fois primés, naviguent entre le roman et l’essai. Michèle Bernard l’a rencontrée. Découvrez ensuite la réédition du Canadien français et son double (2018 [1972]) de Jean Bouthillette, un essai dépeignant l’aliénation d’un peuple vers sa reconquête, la vie littéraire de l’auteure prolifique et éclectique Aline Apostolska et deux récentes parutions du Cheval d’août : Créatures du hasard de Lula Carballo et Les fins heureuses de Simon Brousseau, toutes deux imprégnées d’une poétique du prosaïsme. Puis, Gérald Baril retrace les critiques adressées au marxisme pour mettre au jour la dimension écologiste du programme émancipateur élaboré par Marx. Enfin, retrouvez plusieurs critiques d’ouvrages récemment parus, un article sur Le dernier chalet d’Yvon Rivard par Jean-Paul Beaumier, ainsi que « Pourquoi a-t-on décerné le prix Nobel à Bob Dylan ? » par Yves Laberge.
Biographie
Québécois de naissance et Acadien d'adoption, David Lonergan a enseigné au secondaire (1966-1975), cofondé deux troupes de théâtre professionnel (La Famille Corriveau à Longueuil, 1973-1977; Pince-Farine en Gaspésie, 1978-1992) pour lesquelles il écrit (seul ou en collectif) une vingtaine de pièces dont «Les Otages» (1987). Parallèlement, il travaille dans des journaux, à la radio et à la télévision, et publie divers ouvrages dont «Blanche» (roman, 1989) et «La Bolduc, la vie de Mary Travers» (1992). En 1994, il déménage à Moncton où il travaille pour différents organismes culturels. Depuis 2001, il enseigne le journalisme et l’histoire du théâtre à l’Université de Moncton. Il a publié «La création à cœur : l’histoire du théâtre l’Escaouette» (2000), «L’homme qui était sans couleurs» (2003), et participé à la création d’«Ode à l’Acadie» (2004) comme recherchiste et auteur des textes. Depuis novembre 1994, il tient une chronique sur la production culturelle acadienne dans le quotidien L’Acadie Nouvelle, et a publié plusieurs articles sur la littérature.
Linda Amyot is an award-winning Canadian writer living in the Lanaudière region of Quebec. The original French version of Adele’s Garden, Le jardin d’Amsterdam was awarded the Governor General’s Award for French-language children’s literature in 2014. Amyot received the Prix à la creation artistique awarded by the Conseil des arts et des letters du Québec in 2011. She works as an editor and as a writer of television documentaries and of audiovisual presentations for businesses.
Consultante en gestion internationale depuis une trentaine d’années, spécialisée en management des organisations, Michèle Bernard travaille surtout en Europe, aux États-Unis et au Québec. Titulaire d’un diplôme de MBA de HEC-Montréal, elle mène en parallèle une carrière de chargée de cours dans le milieu universitaire québécois et européen et une autre de journaliste. Ses articles portent essentiellement sur la géopolitique et l’expression culturelle des pays d’Europe centrale. Michèle Bernard publie aussi des entrevues d’auteurs et des commentaires de lecture pour le magazine littéraire Nuit blanche.
Valérie Forgues écrit depuis toujours. Sa plume habile et colorée entraîne le lecteur avec une lucidité et une sensibilité qui ne laissent personne indifférent. Entre le calme et la tempête, la joie et le chagrin, la vie et la mort, cette poète et écrivaine ne sait que choisir. Son œuvre est ainsi porteuse d’une variété d’émotions qui évoquent avec justesse la richesse et la complexité de l’existence. Après avoir publié poèmes et nouvelles, pour lesquels elle a remporté divers prix et mentions (finaliste pour le prix littéraire Radio-Canada en 2009 ; mention spéciale du jury et prix de la Confemen aux Jeux de la Francophonie en 2009 à Beyrouth ; mention au Prix Piché de Poésie de l’UQTR et au Festival International de Poésie de Trois-Rivières ; deuxième prix au concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg en 2008, mention au Prix Brèves littéraires de la Société littéraire de Laval en 2007), Valérie Forgues présente son premier roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvres 2 Le gai savoir - NIETZSCHE FRIEDRICH - 9782070117222
    Oeuvres 2 Le gai savoir NIETZSCHE FRIEDRICH 124,95 $
  2. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $
  3. Couverture du livre Gratitudes (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782709663960
    Gratitudes (Les) VIGAN DELPHINE DE 24,95 $
  4. Couverture du livre Deux soeurs - FOENKINOS DAVID - 9782072841842 version électronique disponible
    Deux soeurs FOENKINOS DAVID 27,95 $
  5. Couverture du livre Arbre-monde (L') - POWERS RICHARD - 9782749158273
    Arbre-monde (L') POWERS RICHARD 37,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal