suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nuit blanche, magazine littéraire. No. 135, Été 2014

Nuit blanche, magazine littéraire. No. 135, Été 2014

Pierre Vadeboncoeur

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Nuit blanche, le magazine du livre Collection : Nuit blanche, magazine littéraire Date de parution : 14 août 2014 EAN13 / ISBN :

9782981417565

Couverture du livre Nuit blanche, magazine littéraire. No. 135, Été 2014 - Leclerc Suzanne - 9782981417565
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Avec ce numéro d’été revient la rubrique de création littéraire « Le livre jamais lu ». La parole est cette fois-ci donnée au Manitobain J.R. Léveillé, auteur, entre autres, du Soleil du lac qui se couche. Quatre ans après la mort de Pierre Vadeboncoeur, Nuit blanche revient sur le parcours, entre classicisme et modernité, de l’essayiste qui sans cesse a su réévaluer sa pensée. Sous la rubrique « Écrivains franco-canadiens », l’œuvre du romancier originaire d’Ottawa Daniel Poliquin est présentée par François Ouellet tandis que le plus récent ouvrage de ce dernier, Grandeurs et misères de l’écrivain national, Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron, fait l’objet d’un compte rendu critique par Laurent Laplante.
Biographie
Consultante en gestion internationale depuis une trentaine d’années, spécialisée en management des organisations, Michèle Bernard travaille surtout en Europe, aux États-Unis et au Québec. Titulaire d’un diplôme de MBA de HEC-Montréal, elle mène en parallèle une carrière de chargée de cours dans le milieu universitaire québécois et européen et une autre de journaliste. Ses articles portent essentiellement sur la géopolitique et l’expression culturelle des pays d’Europe centrale. Michèle Bernard publie aussi des entrevues d’auteurs et des commentaires de lecture pour le magazine littéraire Nuit blanche.
Journaliste, critique, essayiste, observateur attentif de la société contemporaine, Laurent Laplante est très actif dans le monde des lettres au Québec.
François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi directeur de la collection « Sillage » aux Éditions Nota Bene, membre du Conseil d’administration du CIEF et membre régulier du centre de recherche Figura, du Comité de lecture de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente, du Comité de rédaction de la revue Nuit Blanche entre autres et de l’association des Amis de Jean Prévost. Il est spécialiste du roman français de l’entre-deux-guerres, du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne, notamment de l’œuvre de Daniel Poliquin. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.
Judy Quinn est l'auteure de trois recueils de poésie parus au Éditions du Noroît : L'émondé (2008), Six heures vingt (2010) et Les damnés inflationnistes (2012). Son premier roman, Hunter s'est laissé couler, a remporté le prix Robert-Cliche 2012.
Simon Roy enseigne la littérature au Collège Lionel-Groulx et se dédie avec un sincère intérêt aux activités du Prix littéraire des collégiens. Il est l’auteur d’une courte nouvelle noire, « Fosse », parue dans la plus totale indifférence en juin 2003 (XYZ). En plus de collaborer à la revue Lurelu (chronique Des livres à l’étude) et à Nuit blanche, il fait paraître des critiques dans Alibis et à l’occasion dans Solaris. Par un lundi après-midi sûrement pluvieux, Simon Roy souhaite être inhumé au son des spirales musicales de Godspeed you ! black emperor dans son village natal de Saint-Alexis-de-Montcalm. Son regretté grand-père y fut fossoyeur à l’époque.
Militante indépendantiste de la première heure, Andrée Ferretti s'est tournée vers l'écriture au début des années quatre-vingt. L'analyse historique, la réflexion philosophique et l'œuvre de fiction ont peu à peu remplacé les discours politiques; sans rupture toutefois puisque, chez elle, l'œuvre n'existe qu'enracinée dans une lutte contre toute forme de domination.
Elle a remporté le prix Alfred-DesRochers pour son roman Bénédicte sous enquête paru chez VLB éditeur en 2008.
Vincent Thibault est l’auteur d’une dizaine de livres (romans, récits, nouvelles et essais), en plus d’enseigner à l’Académie québécoise d’art du déplacement à Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chansons transparentes - Fortier Jonas - 9782924652176
    Chansons transparentes Fortier Jonas 16,00 $
  2. Couverture du livre Histoire de la souffrance 1 Âmes - GARCIA TRISTAN - 9782072798344 version électronique disponible
    Histoire de la souffrance 1 Âmes GARCIA TRISTAN 45,95 $
  3. Couverture du livre Frères K (Les) - DUNCAN DAVID JAMES - 9791090724518 version électronique disponible
    Frères K (Les) DUNCAN DAVID JAMES 45,95 $
  4. Couverture du livre Carnets - SAPIENZA GOLIARDA - 9782370551740
    Carnets SAPIENZA GOLIARDA 49,95 $
  5. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal