🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31 No. 1, Printemps 2020

Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31 No. 1, Printemps 2020

Aux lisières de l’art, de l’intervention et de la justice sociale

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Université du Québec à Montréal - Nouvelles pratiques sociales Date de parution : 24 août 2020 EAN13 / ISBN :

9782981757043

Couverture du livre Nouvelles pratiques sociales. Vol. 31 No. 1, Printemps 2020 - CHAMBERLAND LINE - 9782981757043
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Ce numéro est le fruit d’un travail de longue haleine dont les dernières étapes ont été réalisées alors que le Québec et une bonne partie de la planète étaient « en pause » en raison de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19). Je tiens à remercier tout particulièrement Julie Lauzon, secrétaire de rédaction de la revue, pour avoir coordonné la finalisation du numéro malgré les défis que cela pouvait représenter. Ce numéro comporte plusieurs nouveautés qui résultent d’une réflexion entreprise par notre équipe de rédaction au cours de la dernière année sur la place d’une revue comme Nouvelles pratiques sociales dans le monde de l’édition scientifique et dans la société québécoise. Cette réflexion, qui n’est pas encore achevée, a pour l’instant permis de réaffirmer notre attachement à deux principes qui sont au coeur de notre politique éditoriale depuis plusieurs années déjà. Le premier concerne la mission que s’est donnée la revue d’animer des débats sociaux sur des thématiques qui préoccupent les chercheurs.euses, les étudiants.es et les praticiens.nes du domaine de l’intervention sociale. Le second principe découle du premier et se traduit dans l’objectif de favoriser, pour chaque thématique retenue, le dialogue entre différents points de vue. L’équipe de rédaction a jugé opportun de remettre de l’avant ces principes dans un contexte où de nouveaux modes de diffusion des connaissances scientifiques gagnent en importance, notamment avec l’essor de plateformes d’archivage et de réseautage comme Academia ou ResarchGate. Parce qu’elles sont avant tout conçues pour permettre à des chercheurs.ses de faire connaître leur dossier de publications, ces plateformes de diffusion se prêtent moins bien au dialogue et aux débats sociaux et scientifiques.
Biographie
Sylvie Frigon est professeure titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Au Remue-ménage, elle est notamment l’auteure de L’homicide conjugal au féminin: d’hier à aujourd’hui (2003) et du roman Écorchées (2006). Elle a écrit sur le corps, la santé mentale et l’incarcération, ainsi que sur l’emploi et la réinsertion sociale. Elle propose des ateliers de théâtre en prison et a publié deux romans jeunesse, Ariane et son secret (2010) et C'est où chez nous? (2016), qui évoque la réalité des enfants dont la mère est en prison.
Born in Montreal in 1983, she is the author of Petite fille brochée au ciel, Monomanies et Francis Bacon apôtre. Her works were shortlisted for the Émile-Nelligan Award, the Estuaire-Bistrot Leméac poetry award, and the Alain-Grandbois poetry award. In 2013, she received the Félix-Antoine Savard poetry award. She studies Psychology at UQAM.
Frédérick Galbrun est un des membres fondateurs du groupe rap Traumtaurges ainsi que du défunt collectif hip-hop Atach Tatuq, dont l’album Deluxxx (2005) a remporté le Félix de l’album hip-hop en 2006. Il a formé avec YPL un duo, Héliodrome, qui a lancé en 2008 un disque intitulé La lumière ordinaire du jour. Il s’intéresse au soufisme, à l’enseignement de Gurdjieff ainsi qu’à la psychanalyse, ce qui l’a amené renouer avec ses origines palestiniennes. Il s’est produit au Québec, ainsi qu’à Amman, en Jordanie, et à Ramallah de même que dans plusieurs villes françaises. Il est critique de disque pour le webzine Foxydigitalis.
Gérard Duhaime est sociologue, politologue et professeur à l’Université Laval. Il travaille sur les relations entre l’économie et la société, principalement avec les communautés polaires et autochtones, qu’il fréquente depuis trente ans. Il a publié plusieurs travaux scientifiques, dont La vie à crédit, consommation et crise (PUL, 2003) et Le Nord, Habitants et Mutations (PUL, 2001). L’auteur a reçu en octobre 2013 le Prix de la recherche scientifique sur le Nord.
Biographie de Florence Lhomme Florence Lhomme, professeure agrégée de lettres modernes en collège et lycée depuis 1998, entend nouer des liens entre l'école et le monde extérieur. En 2009, elle intègre l'équipe du Microlycée de Vitry-sur-Seine, où elle réconcilie les décrocheurs avec l'école mais surtout avec l'idée de construire et de se construire. Elle a assumé la coordination de cette structure scolaire pendant quatre ans, de 2011 à 2015. Elle enseigne actuellement en collège et lycée.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  2. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  3. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Victoire! - TREMBLAY MICHEL - 9782330145828 version électronique disponible
    Victoire! TREMBLAY MICHEL 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal