🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 25, Hiver 2021

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 25, Hiver 2021

Sortie de crise : de la pandémie ou du capitalisme ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Collectif d'analyse politique Date de parution : 16 février 2021 EAN13 / ISBN :

9782924554210

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 25, Hiver 2021 - BELLO WALDEN - 9782924554210
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cet hiver, les Nouveaux Cahiers du socialisme propose un dossier sur la sortie de crise : l’après- pandémie sera-t-il aussi un après-capitalisme ? Force est de constater que l’organisation capitaliste néolibérale et la logique extractiviste qui sous-tendent les sociétés occidentales ont contribué à la crise actuelle et que cette pandémie ne sera pas la dernière. La première partie du dossier soulève comment, sous diverses facettes et latitudes, nous ne sommes pas égaux devant la pandémie. Inégalités dans le confinement, âgisme, invisibilisation des populations racisées et communautés autochtones devant la crise sont certains des sujets abordés. La seconde partie s’intéresse aux paradigmes et à ceux et celles qui les portent dans la réflexion autour de ce qui pourrait / devrait advenir après. Prendre soin, être solidaire, mais aussi décoloniser, démarchandiser, démocratiser, transitionner et cela avec les communautés minorisées. En troisième et dernière partie, le dossier se penche sur certains aspects chaotiques de la crise dont la montée des théories complotistes ou la surveillance électronique.
Biographie
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Jérôme Baschet est historien. Il partage son enseignement entre l'EHESS et l'Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire médiévale, il a aussi publié La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Champs-Flammarion, 2005) et préfacé les Saisons de la digne rage du sous-commandant Marcos (Climats, 2009).

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est québécoise par sa mère et indo-malgache par son père. Perdre le Sud est son premier essai.

Mathieu Dufour est économiste et professeur agrégé au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Ses recherches portent sur les politiques publiques et les systèmes économiques non traditionnels dans la perspective d’une transition écologique. Il collabore également à titre de chercheur aux activités de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), en plus de faire partie du comité éditorial de la revue «Studies in Political Economy».
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Enfants sont rois (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782072915819 version électronique disponible
    Enfants sont rois (Les) VIGAN DELPHINE DE 34,95 $
  2. Couverture du livre 1984 NE - ORWELL GEORGE - 9782377316588
    1984 NE ORWELL GEORGE 54,95 $
  3. Couverture du livre Inconnu de la poste (L') - AUBENAS FLORENCE - 9782823609851
    Inconnu de la poste (L') AUBENAS FLORENCE 36,95 $
  4. Couverture du livre C'est le Québec qui est né dans mon pays: carnet de rencontre - Dufour Emanuelle - 9782897197018 version électronique disponible
    C'est le Québec qui est né dans mon pays: carnet de rencontre Dufour Emanuelle 29,00 $
  5. Couverture du livre Arbre de l'oubli - HUSTON NANCY - 9782330146917 version électronique disponible
    Arbre de l'oubli HUSTON NANCY 34,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal