🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 25, Hiver 2021

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 25, Hiver 2021

Sortie de crise : de la pandémie ou du capitalisme ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Collectif d'analyse politique Date de parution : 16 février 2021 EAN13 / ISBN :

9782924554210

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 25, Hiver 2021 - BELLO WALDEN - 9782924554210
feuilleter
agrandir
Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Ce qu’en dit l’éditeur
Cet hiver, les Nouveaux Cahiers du socialisme propose un dossier sur la sortie de crise : l’après- pandémie sera-t-il aussi un après-capitalisme ? Force est de constater que l’organisation capitaliste néolibérale et la logique extractiviste qui sous-tendent les sociétés occidentales ont contribué à la crise actuelle et que cette pandémie ne sera pas la dernière. La première partie du dossier soulève comment, sous diverses facettes et latitudes, nous ne sommes pas égaux devant la pandémie. Inégalités dans le confinement, âgisme, invisibilisation des populations racisées et communautés autochtones devant la crise sont certains des sujets abordés. La seconde partie s’intéresse aux paradigmes et à ceux et celles qui les portent dans la réflexion autour de ce qui pourrait / devrait advenir après. Prendre soin, être solidaire, mais aussi décoloniser, démarchandiser, démocratiser, transitionner et cela avec les communautés minorisées. En troisième et dernière partie, le dossier se penche sur certains aspects chaotiques de la crise dont la montée des théories complotistes ou la surveillance électronique.
Biographie
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Jérôme Baschet est historien. Il partage son enseignement entre l'EHESS et l'Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire médiévale, il a aussi publié La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Champs-Flammarion, 2005) et préfacé les Saisons de la digne rage du sous-commandant Marcos (Climats, 2009).

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est québécoise par sa mère et indo-malgache par son père. Perdre le Sud est son premier essai.

Frédéric Legault enseigne la sociologie et complète une thèse sur l’économie post-capitaliste.
Mathieu Dufour est économiste et professeur agrégé au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Ses recherches portent sur les politiques publiques et les systèmes économiques non traditionnels dans la perspective d’une transition écologique. Il collabore également à titre de chercheur aux activités de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), en plus de faire partie du comité éditorial de la revue «Studies in Political Economy».
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  2. Couverture du livre Tableau final de l'amour - TREMBLAY LARRY - 9782924898987 version électronique disponible
    Tableau final de l'amour TREMBLAY LARRY 21,95 $
  3. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  4. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  5. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal