🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 23, Hiver 2020

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 23, Hiver 2020

La droite : quelles droites ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Collectif d'analyse politique Date de parution : 13 février 2020 EAN13 / ISBN :

9782924554180

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 23, Hiver 2020 - VAILLANCOURT CLAUDE - 9782924554180
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro hivernal des Nouveaux Cahiers du socialisme s’intéresse aux droites politiques. « [N]ous entrons à nouveau dans un cycle marqué par le retour de la droite au pouvoir alors que des discours plus radicaux envahissent l’espace public. La décennie 2010 a débuté avec un important cycle de contestation mené par la gauche […]. Nous pouvons affirmer que la décennie 2020 s’ouvre plutôt sur une division du monde entre différents blocs réactionnaires […]. » Ce retour à la droite invite à développer une compréhension plus fine de l’identité des droites — au pluriel — et des liens qui les opposent ou les unissent au sein d’un espace idéologique tissé de continuités historiques comme de ruptures. Aussi au sommaire, une entrevue avec Alain Philoctète, militant haïtien et dans la rubrique Bilan des luttes : le conflit de travail des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ et les 18 mois de lockout chez ABI à Bécancour.
Biographie
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Sociologue de profession, Jacques B. Gélinas a été coopérant en Amérique latine, professeur en sociologie du développement et cadre au ministère des Relations internationales du Québec, il est aujourd'hui essayiste, conférencier et membre actif du conseil scientifique d’ATTAC-Québec. Il est l’auteur de "Et si le Tiers Monde s'autofinançait?", "La globalisation du monde: laisser faire ou faire?", "Dictionnaire critique de la globalisation", et il a collaboré au livre collectif d’ATTAC-Québec, "Où va notre argent? Une fiscalité pour les riches", tous publiés aux Éditions Écosociété.
Philippe Hurteau est politologue, il complète actuellement un doctorat à l’Université d’Ottawa en pensée politique. Il s’intéresse principalement aux mutations de l’État sous l’effet du néolibéralisme, tant par l’analyse des changements apportés au régime fiscal que par l’étude des transformations des modalités d’opération des services publics.
Paul Kellogg is associate professor and chair of the Centre for Interdisciplinary Studies at Athabasca University.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Café Vivre: chroniques en passant - THOMAS CHANTAL - 9782021451740
    Café Vivre: chroniques en passant THOMAS CHANTAL 29,95 $
  2. Couverture du livre Contes (choix de textes illustrés par Marc Séguin) - FERRON JACQUES - 9782897816308 version électronique disponible
    Contes (choix de textes illustrés par Marc Séguin) FERRON JACQUES 36,95 $
  3. Couverture du livre Lumière d'été, puis vient la nuit - Jon Kalman Stefansson - 9782246823582
    Lumière d'été, puis vient la nuit Jon Kalman Stefansson 34,95 $
  4. Couverture du livre Saveur - Ottolenghi Yotam - 9782924965351
    Saveur Ottolenghi Yotam 39,95 $
  5. Couverture du livre Saturne - Chiche Sarah - 9782021454901
    Saturne Chiche Sarah 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal