Ce qu’en dit l’éditeur
Ce numéro de la revue Nouveaux Cahiers du socialisme s’inscrit dans le sillon de la conférence internationale La Grande Transition ayant eu lieu du 17 au 20 mai 2018 où une masse critique de militantes et de militants intellectuel.le.s s’est mise à la tâche de comprendre le monde qui s’esquisse à travers les résistances et les tentatives de construire des contre-pouvoirs. Qu’il soit question de syndicalisme, de postcapitalisme, de socialisme, d’écologie ou de féminisme, les débats ont été vifs, s’appuyant sur des enquêtes, des explorations théoriques et des bilans d’expériences extrêmement riches. Ce numéro veut en rendre compte. En marge de ce dossier, la revue présente le parcours militant de Gilles Bourque, avec qui Jean Trudelle s’est entretenu, et un bilan des élections provinciales 2018.
Biographie
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Christian Laval est professeur de sociologie à l'université Paris
Ouest - Nanterre - La Défense.Aux Editions Gallimard, il est
notamment l'auteur de L'homme économique. Essai sur les
racines du néolibéralisme (2007), et coauteur avec Pierre
Dardot de Marx, prénom : Karl (2012).
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Née à Lévis en 1974, Dalie Giroux enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa.
Jean-Marie Harribey est économiste à l’Université Bordeaux IV, ancien professeur agrégé de sciences économiques et sociales, et maître de conférences. Ancien coprésident d’Attac France, coprésident de son conseil scientifique, il est également membre du conseil d’administration des Économistes atterrés.
Anna Kruzynski, militante féministe libertaire, cherche à conjuguer changement social et travail intellectuel. Elle est professeure à l’École des affaires publiques et communautaires à l’Université Concordia. Elle s’intéresse au rôle des femmes dans l’action communautaire, aux pratiques militantes libertaires, (pro)féministes et queers radicals et aux processus économiques et politiques de transition vers une société post-capitaliste. Elle travaille aujourd’hui à la structuration d’un mode de fonctionnement autogestionnaire au Bâtiment 7 et à documenter les initiatives économiques émancipatrices qui prolifèrent à la marge de l’économie sociale.
Du même auteur